Mon top 3 des lieux à visiter Athènes, la Grèce Antique des Chevaliers du Zodiaque & la mythologie de la petite Olympe

Je rêve de voyager en Grèce depuis que la déesse Athéna et ses chevaliers du Zodiaque y ont vécu leurs aventures en anime que je regardais enfant, depuis que je me passionnais pour la mythologie grecque à laquelle SailorMoon se référait, depuis que j’étudiais la civilisation Antique en cours de latin, depuis que les pensées de Socrate, Platon et Aristote m’ont fascinée en cours de philosophie. Bref, toute ma vie j’ai rêvé de la Grèce, et enfin j’y suis entre amis et en famille de globe-trotteurs ! Voici mes coups de coeur :

1 – Olympieion, le temple de Zeus Olympien

C’est là qu’avec Aude et la petite Jeanne, nous avons commencé à porter nos robes grecques, style princesse Saori. C’est surtout là que j’ai compris que je n’avais encore jamais vu de vestiges survivre ainsi plus de 2000 ans. En France, de beaux monuments subsistent mais ne datent pas d’avant J.C., encore moins au Japon où les bâtiments d’autrefois n’ont pas résisté aux catastrophes naturelles ou aux guerres. Des colonnes de marbre toujours debout, donc, celles d’un temple dont la construction a commencé au VIème siècle avant J.C.

Le temple de Zeus Olympien est de style corinthien avec 104 colonnes gigantesques de 17,25m de haut. Il n’en reste que 16 aujourd’hui, mais cela suffit déjà à ce qu’on se sente tout petit. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus grands temples de l’Antiquité, digne de la grandeur des dieux vénérés à l’époque.

2 – Parthénon, le temple d’Athéna

La 1ère chose que j’ai vue et admirée à mon arrivée à Athènes est le temple de la déesse Athéna : Parthénon, illuminée de nuit. Il faut dire qu’on ne voit que ça d’où qu’on soit dans le coeur de ville. Le summum de la civilisation grecque antique au sommet du rocher sacré de l’Acropole ! D’ailleurs, l’ascension pour pouvoir contempler le temple de près a été terrible par le temps caniculaire décuplé par la pollution et le pollen ambiant, mais l’effort en vaut largement le coup. Nous avons tourné des vidéos sphériques 360° pour vous en faire profiter en immersion !

L’histoire de ce temple est passionnante : un matin sur l’Olympe, la demeure des dieux, Poséidon et Athéna tentent de déterminer lequel des deux est apte à protéger la cité. Poséidon fait jaillir une source en frappant de son trident, tandis qu’Athéna offre l’olivier. C’est Athéna qui l’emporte, donnant son nom à Athènes.

D’ailleurs, le fronton Est de l’édifice dépeint l’épisode de la naissance d’Athéna, selon la mythologie grecque. J’ai un souvenir impérissable de l’anime Olympe et les dieux, où Zeus a si mal à la tête que Héphaïstos lui insère une clé dans l’oreille. Ce qui ouvre le crâne de Zeus et l’on y trouve sa fille, Athéna.

Le Parthénon est aussi le symbole de la démocratie. Il a le plus inspiré les monuments de style Greek Revival du XIXème siècle, mais aussi des institutions politiques comme la Cour suprême des États-Unis, et des institutions culturelles comme le British Museum.

3 – Le temple de Poséidon au Cap Sounion

Mon chéri était à fond sur ses mangas de Saint Seiya pour retrouver les planches exactes où l’on voit le Cap Sounion, là où le chevalier d’or des Gémeaux, Saga, y enferme son frère jumeau Canon. C’est à Sounion que ce dernier découvre un passage vers Atlantis, le royaume sous-marin du dieu des mers, Poséidon. Et c’est donc à 67km d’Athènes que nous nous sommes rendus pour ressentir en vrai cette terre de légendes. Pour l’occasion, Kivhan nous a confectionné des T-shirts de chaque chevalier du zodiaque !

Plus que la référence anime-manga, la littérature antique citait déjà ce lieu comme cap sacré, selon Homère dans l’Odyssée. Le temple de Poséidon surplombe la côte pour être visible des marins, sachant que les Grecs ont toujours été un peuple navigateur. D’ailleurs, l’histoire de ce temple fait suite à celle du Parthénon : après qu’Athéna ait été désignée protectrice de la cité, Poséidon, furieux, inonde la campagne. Zeus trouve de quoi l’apaiser en le temple du Cap Sounion.

Cette visite au large de la capitale m’a fait grand bien, tant l’air marin est délicieux par rapport à l’air d’Athènes, et les blanches colonnes de marbre majestueuses par rapport aux nombreux tags de la ville. La grandeur de la Grèce Antique contraste avec les manifestations que nous avons dû contourner chaque jour, rappelant que la Grèce d’aujourd’hui est en crise.

Fin de la visite

Et voilà ce que j’ai préféré visiter d’Athènes ! Mais j’ai aussi aimé voir le nouveau musée de l’Acropole, le stade panathénaïque, l’Odéon, l’Agora et Héphaisteion, etc.

Enfin, nous avons quitté la capitale pour découvrir une pépite de la Grèce, un petit coin de paradis du pays. Ceux qui me suivent sur Instagram savent de quoi je parle. Et c’est l’objet de la prochaine vidéo !

Version vidéo de cet article

2 thoughts on “Mon top 3 des lieux à visiter Athènes, la Grèce Antique des Chevaliers du Zodiaque & la mythologie de la petite Olympe

Add a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.