Yuri!!! on ICE, CHRONIQUE ANIME & COVER IRL aux Jeux Olympiques 2018 : le patinage artistique plus vrai que nature !

Le patinage artistique en compétition internationale est fascinant à regarder, non ? Moi, j’ai toujours adoré ça. Alors que les Jeux Olympiques d’hiver ont lieu actuellement en Corée, des athlètes japonais… ont patiné sur le thème “Yuri on ice” ! Quand la réalité rejoint la fiction sur le patinage, c’est captivant ! On vous en parle dans cet article à quatre mains qui a aussi sa version vidéo ^_~

Yuri aux JO 2018

Les JO ont commencé très fort pour les anime-fans : dans la compétition par équipe, les sportifs japonais Miu Suzaki et Ryuichi Kihara ont choisi de patiner sur la musique emblématique de Yuri on Ice. Cela a suscité des flots de passion sur les réseaux sociaux, et cela jusqu’en France. Pour l’illustrer, il faut voir que même les pages « sport » du Figaro en ont parlé ! Les artistes derrière l’anime n’en furent pas en reste : Junichi Suwabe, l’acteur doublant Victor l’un des personnages principaux, s’est fendu d’un commentaire sur Twitter, tout comme la scénariste Mitsuro Kubo.

Il faut dire qu’avant cette performance « officielle », nombre de fans ont tenté de rendre « réelles » les chorégraphies de Yuri!!! on ICE. C’est ainsi que des danses dans des patinoires de centre commerciaux ont attiré l’attention dès la diffusion de l’anime. Il en va ainsi des vidéos de Joel Minas, qui a réinterprété IRL plusieurs des chorégraphies de la série.

Enfin, au-delà même de la référence directe à Yuri!!! on ICE dans la compétitions par équipe, ces Jeux Olympiques ont eu de quoi satisfaire les fans japonais. Yuzuru Hanyu a en effet réussi à conserver son titre dans la compétition masculine. Un bel exploit, surtout quand on sait qu’il se remet juste d’une blessure à la cheville. La passion des Japonais pour le patinage artistique n’est pas prête de s’éteindre !

par Morgan

L’histoire de l’anime


Yuri!!! on ICE est un anime original, c’est à dire qu’il ne s’agit pas de l’adaptation d’un manga ou d’un roman, mais bien d’une histoire créée pour l’anime.

Résumé de Crunchyroll, la plateforme de vidéo à la demande, sur laquelle l’anime est disponible :

Yûri Katsuki portait sur ses épaules tous les espoirs du Japon pour remporter le Grand Prix de patinage artistique, mais il a subi une écrasante défaite. Il retourne dans sa ville natale et songe alors à prendre sa retraite, bien qu’ayant toujours envie de patiner. Un jour pourtant, Victor Nikiforov qui fut cinq fois champion du monde, accompagné d’un jeune Russe, Yuri Plisetsky, viennent le trouver pour qu’il reprenne la compétition…

Et j’ajoute que ce jour est venu grâce à une vidéo où Yûri fait une cover d’une chorégraphie de Victor. Cette vidéo a été mise sur internet et est devenu virale ! Comme quoi, c’est vraiment bien les réseaux sociaux modernes. D’ailleurs les personnages publient des photos sur instagram, ce qui a directement des conséquences sur leurs destinations et l’engouement des médias, et cela ancre l’histoire à notre époque d’information instantanée. Mais revenons sur l’anime.

par Rosalys

L’anime

Yuri!!! on ICE est une série 12 épisodes, diffusée à l’automne 2016, produite par le studio MAPPA. Celui-ci a précédemment produit Kids on the Slope et Days, un anime ayant le football pour thème et dont on avait fait une chronique sur la chaîne. La réalisation est signée Sayo Yamamoto, écriture par Mitsuro Kubo, toutes partageant un intérêt profond pour le patinage artistique. À noter qu’elles ont honoré Japan Expo 2017 de leur présence. Un film est en production. Il n’y a pas encore de date pour sa sortie. On sait juste qu’il ne s’agira pas d’un film de compilation.

par Morgan

Mon avis sur l’anime

Pour être honnête, je n’aurais pas regardé cet anime au Japon, depuis octobre 2016, si Morgan ne m’y avait pas contraint, parce que je pressentais le fan service qu’il y aurait. Cela dit, le fan service quel qu’il soit n’a jamais empêché une histoire d’être bonne. Au final, je suis reconnaissante à Morgan de me l’avoir fait découvrir.

Ce que j’ai surtout aimé, c’est le fond artistique. D’abord parce que les chorégraphies et les techniques sont réellement détaillés. Ensuite parce que les personnages ne sont pas que des sportifs, ils expriment avant tout leur art avec une sensibilité à fleur de peau. Ce côté cristal sur le point de se briser donne tout l’éclat à leur interprétation, et vivre ça au plus près des personnages est passionnant.

Au point que j’ai fait une cover de l’opening ! Cependant, la plupart des commentaires va dans le sens « Je préfère quand tu chantes en japonais ». Mais c’est la chanson originale qui est en anglais ! D’ailleurs chanté par un japonais, à la prononciation étonnante bonne, sauf sur le passage « the moment of truth ». On dirait qu’il dit « the moment of treat ». Mais on pardonne ça volontiers, même les français ont du mal à prononcer le « th » anglais. Parlant de cover, il y a beaucoup mieux que les cover de chanson !

par Rosalys

Bonus : Yuri In Real Life

Les auteurs se sont inspirés de patineurs existant pour créer leurs personnages. Elles citent par exemple Florent Amodio, Guillaume Cizeron, Gabriella Papadakis.

L’anime a été très bien reçu par les patineurs. avec en tête Evgenia Medvedeva, patineuse russe (double championne du monde), connue pour être une anime-fan puisqu’elle avait déjà dansé sur la glace sur l’opening de Sailor Moon. Elle a même cosplayé Yuri ! Et plusieurs patineurs existants sont apparus dans la série, dans leur propre rôle. C’est le cas du japonais Nobunari Oda du français Stéphane Lambiel, respectivement dans l’épisode 11 et 12.

La ville dont est originaire le héros, Yuri, est basé sur la ville de Karatsu, dans la préfecture de Saga. Cette préfecture s’est justement servie de Yuri!!! on Ice comme vecteur de promotion touristique. Selon un article de AnimeNewsNetwork, Yuri!!! on Ice aurait permis d’attirer 20 000 visiteurs supplémentaires, de 27 pays différents, en l’espace de 6 mois.

par Morgan

Notre chronique en vidéo

Liens cités

Opening History Maker COVER by Rosalys
Performance de Miu Suzaki et Ryuichi Kihara
Article du Figaro
Tweet de Junichi Suwabe
Tweet de Mitsuro Kubo
Cover patinage par Joel Minas
Tweet cosplay Yuri
Cover patinage SailorMoon
L’anime sur Crunchyroll
Notre chronique en vidéo

4 thoughts on “Yuri!!! on ICE, CHRONIQUE ANIME & COVER IRL aux Jeux Olympiques 2018 : le patinage artistique plus vrai que nature !

  1. Oh ! merci ! Je suis émue de voir que tu te souviens de moi et en plus tu as pris la peine de chercher qui t’envoyait ce message *o*.

    Like

  2. Ithilindil > Oooh merci pour ce commentaire, le tout premier depuis la reprise de mon blog ^____^ Ça me fait plaisir que ça vienne de toi en plus (même si j’ai dû faire une gymnastique de mémoire entre ton nom sur YouTube et ton pseudo de blog ^o^)

    Liked by 1 person

  3. Un text blog, youpiiiiiii ! J’adore lire des articles surtout quand ils sont aussi bien écrits et documentés que celui-ci. Il est écrit avec tant de conviction et d’enthousiasme qu’il me donne envie de voir l’anime. Merci à vous deux pour cet article et j’espère en lire d’autres. J’aime autant les articles écrits que les vidéos. Merci ! Merci !

    Liked by 1 person

Add a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.