Quels manuels pour apprendre le japonais : améliorer son oral

manuel-japonais-oral-1

Après les manuels pour débuter et ceux pour dépasser le niveau JLPT N3, j’aimerais vous parler de mes livres chouchous pour améliorer son expression orale. Car même en ayant le JLPT N2, il y a beaucoup à apprendre en dehors de la grammaire.

Rythme, accent, intonation et prominescence

L’intonation n’est pas aussi primordiale en japonais qu’en chinois, mais tout comme le français n’est pas une langue aussi plate qu’on le dit, le japonais a sa propre mélodie à maîtriser pour mieux se faire comprendre. Pour prendre conscience de tout cela, j’ai beaucoup aimé ce livre :

Titre : 毎日練習!リズムで身につく日本語の発音
赤木 浩文 (著), 内田 紀子 (著), 古市 由美子 (著)
出版社: スリーエーネットワーク

Aizuchi et expressions orales qui ajoutent du sentiment

Ce qui transforme un style scolaire ou écrit en un style naturel, pour moi, c’est tout ce qui est exclusif à la conversation. Qu’il s’agisse d’interjections ou de langage parlé des jeunes d’aujourd’hui, je trouve qu’il faut mettre de l’émotion dans ce qu’on dit ! J’aurais mis le temps mais j’ai enfin trouvé mon livre de chevet pour ça, avec CD audio inclus qui plus est : (pardon pour ces photos parsemées de mes notes en nuance de rose ^o^)

Titre : わかる!話せる!日本語会話 基本文型88 (Speak Japanese!)
水谷 信子 (著), 有田 聡子 (著), 高橋 尚子 (著), 松本 隆 (著)
出版社: Jリサーチ出版

Il y a plusieurs niveaux dans cette collection, je ne montre que celui-ci car j’ai laissé le suivant dans mon appartement à Tôkyô, mais je les recommande tous *o*

Shadowing

Depuis le début de mon apprentissage de la langue, je fais et j’adore faire du “shadowing”, i.e. prononcer la même chose que la piste audio presque en même temps avec, autant que possible, la même prononciation. Comme beaucoup de petits cas de conversation sont parcourus, ça permet aussi d’acquérir des réactions naturelles à des situations.

Titre : シャドーイング 日本語を話そう
斎藤 仁志 (著), 吉本 惠子 (著), 深澤 道子 (著), 小野田 知子 (著), 酒井 理恵子 (著)
出版社: くろしお出版

Une fois à l’aise avec le shadowing de phrases, le shadowing de texte ! Et des textes positifs et très d’actualité, pour ça j’ai adoré le livre suivant. Son but premier est d’apprendre à lire de longs textes en marquant des pauses dans les phrases. Je trouve qu’il se prête également bien pour l’expression orale en général.

Titre : まねして上達!にほんご音読トレーニング
松浦真理子 福池秋水 河野麻衣子 吉田佳世 (著), 英語 中国語 ベトナム語 (翻訳)
出版社: アスク

Écoute

Enfin, pour bien parler, il faut aussi bien entendre et comprendre. Le JLPT a beau être un test, je trouve que passer chacune de ses étapes permet d’apprendre toujours plus de nuance. Et pour sa préparation, ma collection préférée, très complète en explications subsidiaires, est celle-ci :

Titre : 新完全マスター聴解 日本語能力試験
中村 かおり (著), 福島 佐知 (著), 友松 悦子 (著)
出版社: スリーエーネットワーク

Manuels de japonais en japonais au Japon

Vous allez me dire : “Mais où trouver ces livres ?”. Je trouve que les Japonais sont les meilleurs pour mobiliser enquêtes, recherches et connaissances afin de concevoir de bons manuels pédagogiques de japonais. Donc. Je ne vous recommande que des livres publiés au Japon ^o^ Moi je les achète en librairie à Tôkyô mais ils sont également disponibles en ligne, autant que possible je vous ai mis les liens.

Voilà mes coups de coeur, mes compagnons de tous les jours ! J’espère que ça vous aidera si vous apprenez le japonais vous aussi !