[Film, Comédie, Japon] Shazai no ôsama, l’art japonais de s’excuser

shazai-no-oosama

“Celui qui s’excuse est pendant un moment un héros.” Demander pardon fait parti du relationnel au Japon comme nulle part ailleurs, si bien qu’un expert professionnel en gomen nasai peut parvenir à adoucir des yakuzas, et même une nation entière dans un conflit international ! C’est le postulat de Shazai no ôsama.

Un film drôle et si vrai sur le fond ! Les autres pays gagneraient à assimiler ces manières de résoudre les petites frustrations comme les gros litiges. En plus de parcourir une galerie de personnages aux situations qui pourraient être les nôtres, le film dévoile l’ultime façon de s’excuser, celle qui surpasse même le dogenza – prosternation la tête au sol.

Avec un cast parfait pour ça : Sadawo Abe, hilarant avec bouille joyeuse et sa coupe au bol, et Mao Inoue, hilarante avec sa moue boudeuse toujours aussi touchante quand elle finit par sourire. Ce film est une vraie surprise, avec un propos si japonais et avec un humour accessible quelque soit sa culture. Parfait pour commencer l’année avec le sourire !

Pour aller plus loin

  • Titre : 謝罪の王様 (Shazai no ôsama) (The apology king)
  • Date de sortie : 28 septembre 2013
  • Site web officiel
  • Trailer :