LINE, la meilleure application de messagerie instantanée au monde (+ l’univers LINE + l’anime LINE TOWN)

LINE-app

Je regarde l’anime LINE TOWN et utilise l’app LINE depuis avril (depuis mon printemps au Japon), et après avoir constaté que mon entourage en France l’adopte sans effort, je me décide à en parler davantage ^o^

LINE, l’application

LINE-300millions

Cette application gratuite a été créée à la suite des catastrophes du Tôhoku du 11 mars 2011. Objectif : permettre de rester en contact avec ses proches en temps réel. Désormais, je dirais que c’est la meilleure application de messagerie instantanée au monde : 300 millions d’utilisateurs dans 230 pays, ça rend la planète plus accessible !

Rapidité

La plus grande force de LINE, c’est sa réelle instantanéité. Aucun lag, nul besoin de télécharger des tas de données. En un flash le message est envoyé. Plus rapide qu’un SMS, plus fiable et économique évidemment (surtout à l’international). Utilisé sur son smartphone, c’est pouvoir chatter n’importe où, même quand le serveur de twitter tombe ou qu’on n’a pas assez de temps pour charger toutes les notifications de facebook. Utilisé également sur son ordinateur, c’est pouvoir avoir la vitesse de frappe d’un grand clavier, et être joignable même sans son téléphone.

Communiquer par stickers

LINE-stickers

L’autre force non-négligeable de LINE, c’est son lot de stickers par défaut. Les personnages de LINE sont déclinés avec une expressivité et une mignonnerie qui feraient fondre n’importe qui. Plus fort qu’un smiley, plus universel qu’une photo, plus expressif qu’une voix sans visuel, j’ai eu la surprise de voir que même mes proches qui ne sont ni technophiles, ni anime, ni quoi que ce soit de moderne/geek/otaku, utilisent ces stickers de manière intuitive et avec justesse. Encore plus fort : l’ajout constant de nouveaux stickers avec les mascottes (Jewelpet, Hello Kitty, etc.), anime (Evangelion, Yotsuba&, etc.) ou stars japonaises (Ayupan pour ne citer qu’elle).

 

Téléphonie, photo, vidéo, groupe

LINE ne limite pas les possibilités de communiquer. Écrire du texte, envoyer des stickers, passer un appel vocal, envoyer un message vocal, envoyer des photos, envoyer des vidéos, … Tout est possible ! Parmi ce que je trouve très pratique, il y a les groupes pour communiquer à plusieurs avec les mêmes possibilités que je viens d’énoncer.

Ajouter un ami : just shake!

Pour ajouter un contact, plus besoin de demander une série de chiffres. Secouez les smartphones ! C’est tout bête mais très drôle. Également possible : flashez le QRcode, ou cherchez l’identifiant, ce dernier pouvant être masqué (liste rouge-like).

L’univers LINE

LINE-shibuya109

Ce qui est fort, c’est que LINE est global par son côté accessible dans le monde (pas seulement en Asie, même si la majorité des utilisateurs sont japonais), mais aussi par ses médias. L’application LINE Camera est la plus complète des app de retouche de photos. L’app LINE Tools est la plus complète des app de petits utilitaires (règle, niveau, horloge, torche, convertisseur, etc.). Pour arrêter les superlatifs, je n’ai pas testé LINE PLAY, LINE Card, LINE Brush, etc., qui paraissent prometteurs pour qui en a l’utilité, et il y a même LINE Manga *o* Très fort mais peu répandu en Europe : les comptes officiels de marques et personnalités. Au Japon toutes mes boutiques et chanteuses préférées ont un compte et envoient quotidiennement des messages. Pour rester toujours en contact avec ce qu’on aime !

 

L’anime LINE TOWN

LINE-TOWN-anime

Last but not least, l’anime lancé en avril 2013 est vraiment amusant ! En fait, je ne connaissais pas LINE, j’ai découvert l’anime par hasard (en regardant tous les anime sur TV Tôkyô ^o^) et j’ai tout de suite adoré. Car l’anime est comme les stickers : follement expressif et drôle, tout en sachant être émouvant dans sa simplicité. J’adore Cony la petite lapine joyeuse, Brown qui exprime beaucoup en n’exprimant rien, James le salaryman overbooké, et Moon la tête de smiley de base qui est capable de toutes les émotions. Et l’opening “A i u e ongaku” de GreeeeN est dynamique et adorable !

Donc début avril je me suis éprise de ce petit anime (qu’il n’est possible de voir qu’au Japon, je vous en parle mais vous n’en verrez rien ^^; ). Plus tard, j’ai découvert l’application et… découvert que tout le monde (au Japon) était sur LINE ! La conséquence est qu’il y a tout plein de goodies dans les rayons peluches et customisation de tout accessoire. L’univers LINE est infini et je suis sûre que je n’ai encore rien vu !

LINE en France ? LINE avec ses proches

Est-ce que ça marchera en France ? Pas sûr au vu du mutisme usuel de ces contrées ^^; Mais peu importe, car ce qui compte, c’est est-ce que nos proches l’adopteront ? De mon côté, la réponse est oui à 100%, voire même 200% car je n’aurais jamais songé que des personnes avec qui je ne téléphone et n’écris jamais s’y mettent… et m’envoient des stickers trop mignons ! Ça fait un ++ aux relations réelles au quotidien qu’aucun autre réseau ou matériel n’ait pu m’apporter. Comme toujours, quand je suis enthousiasmée, je suis sur-enthousiaste ^o^ Alors si ce que je raconte paraît sur-réaliste, dites-vous juste que je ne m’enthousiasme pas de tant de choses, donc là c’est sûrement quelque chose !

Pour aller plus loin

L’application LINE

L’anime LINE TOWN

Également sur mon blog