[Japon] Nintendo 3DS – Wagamama fashion Girls mode (La Nouvelle Maison du Style), un jeu développant son sens fashion japonais

Catégorie : Blog+Culture asiatique / Culture geek

Dès que j’ai eu ma 3DS, j’ai voulu un jeu sur la mode japonaise. J’ai aussi pensé à un jeu sur le vin, pour s’entraîner au japonais, etc. Vive le Japon : il y a tout !! Parmi les best-sellers que sont “New Super Mario Bros 2” et “Super Pokemon Scramble”, il y avait LE jeu, celui fait pour moi : “Wagamama fashion Girls mode”.

Devenons un shop owner !

Ce jeu de simulation nous fait commencer un arbeit dans le magasin Lucina. Ce petit boulot permet, sans s’en rendre compte, de suivre un tutorial pour être armé pour la suite : savoir parler aux clients, leur recommander un produit, reconnaître les styles vestimentaires, approvisionner le stock, etc. Tout se passe très naturellement avec un scénario très encourageant et motivant. Il faut dire que le superbe chara design, les graphismes en 3D très réussis, et surtout les expressions typiquement japonaises et follement kawaii des personnages y sont pour beaucoup. Voir le sourire fleurir sur le visage des clientes donne tout suite de la joie ! Cela donne d’ailleurs des happy points dans le jeu, venant remplir une jolie fiole. Une fois que cette dernière est remplie, tout s’évapore en direction de la lune, qui devient un soleil éclatant redistribuant de la joie partout dans la ville. C’est ainsi que les journées passent dans le temps fictif du jeu. Ah~~~ c’est si positif, j’adore !!

japon-nintendo-3DS-girls-mode-arbeit

Ce jeu fait toujours passer de bons moments : même en cas d’erreur de choix, les clients repartent toujours en souriant et en disant que ça leur a fait plaisir d’essayer différents styles. On raccompagne toujours les clients jusqu’à la sortie en faisant une courbette, tout le monde est à la fois très poli et très enjoué dans leur mimique. Un peu de Japon dans sa console, c’est agréable !

Devenons un directeur de magasin charismatique !

japon-nintendo-3DS-girls-mode-marques

Comme notre sens de la mode a décidément fait ses preuves, il nous est offert la possibilité d’ouvrir notre propre magasin ! Ça surgit tellement vite, mais pas de panique car la patronne de Lucina est fréquemment là pour montrer la voie : refonte du magasin intérieur et extérieur, découverte de nouvelles marques, habillage de mannequins en vitrine, … Pour ce dernier point, j’allais écrire “coordination des vêtements du mannequin”, mais ce serait une traduction peut-être fausse. Y a-t-il des termes aussi bien définis en français qu’en japonais ? “Coordinate” (ou “Coorde”) est l’art d’associer des items ensemble harmonieusement, parmi lesquels on compte les “inner” (“camisole”, “shirts”,…) , “tops” (“knit”, “cardigan”, …), “outer” (“vest”, “coat”, “jacket”, …), pantalons, jupes, “onepiece” (robes), gants, sacs, chapeaux, lunettes, écharpes, colliers, chaussettes, “legwarmer” et chaussures.

Apprécions un happy life !

L’élégance s’apprécie également sur soi-même ! Les marques nous font parvenir des samples que l’on peut porter, un salon de beauté propose des styles variés de maquillage comprenant les pupilles, et un salon de coiffure permet d’avoir la coupe désirée ainsi que les couleurs les plus diverses, en ton sur ton, tie and dye ou mèches. Chaque salon a aussi son “artist”, capable de proposer les dernières tendances. Un joli look permet non seulement d’avoir des happy points, mais aussi d’être remarqué dans la rue par des photographes de magazines. Les clients aussi prêtent attention à la manière dont la patronne s’habille. S’octroyer un joli “coordinate” est à la fois professionnel et plaisir !

japon-nintendo-3DS-girls-mode-oshare

Ladies fashion item catalog

japon-nintendo-3DS-girls-mode-ladies-styles

Le nombre de marques féminines virtuelles, que l’on découvrira au fur et à mesure de sa maîtrise des styles déjà acquis, est vraiment élevé. Chaque marque ayant un catalogue de pièces très fourni, le jeu propose 12 000 items, sans compter les “special collabo” de marques réelles téléchargeables ! Les 18 marques de base du jeu permettent de manier les styles suivants : “girly”, “hime gal”, “lolita” (mes préférés ^^), “preppy”, “pop”, “feminine”, “celeb”, “rock”, “cool”, “gothic lolita”, “ethnic”, “asian”. Ces marques sont virtuelles mais on devine l’inspiration (“BiscMary” ressemble au style d’Angelic pretty, “Double U” est aussi basique qu’Uniqlo, etc.). Bien sûr, ce serait trop simple si chaque marque ne possédait que des pièces d’un seul style. Des majorités se dégagent mais ce n’est pas absolu, de sorte que créer un “coordinate” qui fonctionne relève vraiment de la connaissance des goûts du client et de la reconnaissance du style de chaque item.

Mens fashion item catalog

japon-nintendo-3DS-girls-mode-mens-styles

Les hommes ont droit à deux marques virtuelles de style “basic” et “casual”. Avec ce jeu, je découvre que c’est très amusant d’habiller les hommes aussi ^o^ Du coup je suis en plein relooking de mon chéri, le pauvre n’est pas encore prêt à passer du basic à casual, il va falloir y aller doucement, comme avec les clients du jeu ^_____^

Mon avis

C’est exactement le jeu dont je rêvais ! Ludique et pédagogique, plaisant et positif, sur la mode et surtout la mode japonaise !! Car, je ne comprends pas pourquoi le prêt-à-porter de France est devenue si basique, mais au Japon il se permet la dentelle, le rose, les accessoires détaillés et créatifs sans que ce ne soit raillé. Chaque vêtement est vraiment joli, le choix est faramineux, les possibilités du jeu sont immenses ! Et la durée de vie du jeu me paraît longue à souhait, je ne suis pas encore arrivée au bout de l’art de cette mode japonaise, car en plus de gérer sa boutique de vêtement, il y a aussi la participation à des concours, les after à l’hôtel, les vidéos de mode sur l’internet de son téléphone virtuel. Et aussi les boutiques des autres joueuses que l’on croise en StreetPass et sur le véritable internet !! Ces rencontres permettent de débloquer des sweets shop où manger des nouvelles pâtisseries et être toujours plus happy !

japon-nintendo-3DS-girls-mode-contest
japon-nintendo-3DS-girls-mode-2

Vraiment, ce jeu est adorable ! Je me demande bien ce que donne les versions traduites, je suis un peu perplexe rien qu’en voyant les variations de jaquette… En tout cas, en version originale japonaise, je vous le recommande plus que chaudement !!

Pour aller plus loin