[Japon] Nintendo 3DS – Surechigai (StreetPass) à fond à Tôkyô

Quelque chose d’irrésistible s’est produit en passant la fin de l’année à Tôkyô : l’appel de la 3DS. Pourtant je n’ai jamais eu de console portable et je n’aime pas le casual gaming. C’était avant de voir tout le monde en avoir et s’amuser partout, dans le métro, dans les files d’attente, dans les nombreuses Nintendo zone, … En plein boom « Tobidase Dôbutsu no mori », un monde fou achetait sa 3DS avant le nouvel an, moi y compris ^.^

« Surechigai Mii hiroba » (« Place Mii StreetPass »)

Mon Mii ^_^
Mon Mii ^_^

Ce qui est fort à Tôkyô, c’est qu’en allant juste au conbini et en prenant le métro, la 3DS a croisé plein d’autre Mii ! Lorsque j’ai compris que ces rencontres permettaient de s’échanger des pièces de puzzle et de faire combattre les autres Mii pour obtenir des chapeaux pour son Mii, j’ai StreetPassé 100 personnes en une journée ^o^ La notion de partage avec d’autres joueurs est le petit plus qui m’amuse beaucoup ^__^

« Surechigai densetsu » (« Mii en péril »)

Ma 3DS ^o^ 565 Mii croisés en une dizaine de jours à Tôkyô, tranquillement sans forcer
Ma 3DS ^o^ 565 Mii croisés tranquillement

Au début, je prenais ce mini RPG pour une petite démo pour enfants. Mais en avançant, j’ai vu qu’il y avait un peu de stratégie quand même, selon la couleur de chemise des Mii croisés, et le level-up des Mii rencontrés plusieurs fois. Ça a ajouté le petit piment qu’il fallait : j’ai fini 2 fois « Surechigai densetsu », ce qui a débloqué « Surechigai densetsu II » ^o^ Mais, alors que j’ai bien avancé, je suis rentrée en France et depuis… ZÉRO StreetPass O_____O;;;

« Tobidase Dôbutsu no mori » (« Animal crossing »)

Mon kagami mochi !
Mon kagami mochi !

C’est grâce au Surechigai que j’ai remarqué ce jeu : une grande majorité de joueurs l’avait en tant que dernière application lancée ! Moi qui n’aime pas la perte de temps du casual gaming, j’aime encore moins les jeux de simulation de vie. C’était avant de savoir qu’on pouvait visiter le village des Mii amis ^o^! Comme chaque village a sa propre vie, ses propres fruits et autres spécificités, aller dans le village d’autres permet de s’échanger des éléments. Mon village n’a que des cerises aux arbres par exemple, j’ai récupéré d’autres fruits chez des amis pour les planter chez moi. Encore une fois, ce partage est amusant comme tout ! Il est aussi possible d’aller sur un resort island tous ensemble et de faire des mini-jeux collaboratifs, de quoi partager de bons moments dans cet univers tout mignon !

Special events et download soft

Les explications en Nintendo zone pour télécharger des bonus sur sa 3DS !
Les explications en Nintendo zone pour télécharger des bonus sur sa 3DS !

Le plus drôle, c’est bien de croiser l’univers du jeu vidéo avec le monde réel ! Pour le nouvel an, Nintendo a envoyé un courrier avec en cadeau un kagami mochi pour sa maison dans « Tobidase Dôbutsu no mori » ! Pour le même jeu, un event 7-eleven a eu lieu : il s’agissait d’aller dans n’importe quel véritable conbini 7-eleven pour en obtenir l’enseigne en cadeau dans le jeu. Encore plus fort : une collaboration spéciale entre les vraies marques Liz Lisa (que je porte tous les jours !), Baby the stars shrine bright (une marque phare pour les Lolita) et le jeu « Girls mode » permettait de télécharger des vêtements exclusifs. Le tout utilisable à l’envie dans le jeu, évidemment ! J’adore, j’adore !! Mais je me demande si je pourrais bénéficier d’un peu de tout ça depuis la France désormais T__T

 

Avez-vous une 3DS étrangère ? (je veux dire non-japonaise) Comment jouez-vous ? Est-ce que cette dimension Surechigai et réalité agrémente vos habitudes de jeu ? Ou est-ce que vous utilisez votre 3DS comme une console de base pour jouer tout seul ?

6 replies to “[Japon] Nintendo 3DS – Surechigai (StreetPass) à fond à Tôkyô

  1. Bonjour
    moi aussi je possède une 3DS de la couleur antarctique/blanche (France)
    quelque fois je laisse ma 3DS sur ma fenêtre et je reçois une personne seulement (une fois par mois), en me déplacent à Paris je reçois 10 personnes maximum.
    Comme j’ai formaté ma 3DS il y a peu de temps, j’ai pu récupéré certaines choses mais recommencer ma place streetpass: le puzzle troc, mii en peril 1, galaxie streetpass, jardin streetpass, conquête streetpass et manoir streetpass.

    J’aime

  2. Je possède une 3DS (modèle Européen) et j’utilise les fonction de partage, mais pendant longtemps, je n’ai croisé personne (les ventes de la console étant faible et j’habite une toute petite ville).
    Mais depuis, j’ai des amis qui en ont acheté une et je profite d’une technique appelée HomePass pour échanger des données avec le monde entier, je continue cependant de sortir avec, au cas où.

    Un tutoriel en Français pour utiliser HomePass : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000039-1650252-1-0-1-0-projet-homepass.htm
    Un autre, plus complet (et que je recommande) en Anglais : http://gbatemp.net/threads/how-to-have-a-homemade-streetpass-relay.352645/

    J’aime

  3. Ouais, c’est vrai que c’est un peu ça! Au Japon, j’ai l’impression qu’il n’y a pas cette insécurité vis-à-vis de la technologie que tu as sur toi alors qu’en France, selon où tu passes, tu évites de sortir ton téléphone de ta poche XD

    J’aime

  4. Oui les japonais utilisent les possibilités des technologies à fond, c’est agréable.

    Je ne vois pas l’intérêt d’avoir une console portable pour ne jamais la transporter ! En même temps, c’est vrai qu’en France (selon la taille de la ville), sortir sa console comme son smartphone en public est une « tentation/incitation » à se le faire voler ^^;;; Problème culturel on va dire…

    J’aime

  5. C’est clair que tu dois faire plus de Streetpass à Tokyo en une journée qu’en un an sur Paris! C’est là que tu vois que c’est un système vraiment pensé pour les Japonais qui sont à fond dans ce principe du partage de données.

    Perso je dois faire 2-3 rencontres par semaine (je suis dans une petit ville) et c’est souvent à FNAC et au cinéma. Sinon c’est le calme plat. J’adore le Streetpass! Que ce soit pour la place Mii ou pour les jeux (genre sur New Super Mario Bros 2, ça donne envie de relever les défis!). Faut vraiment que les possesseurs de 3DS en France se mobilise et sortent avec le console en poche!!

    En tout cas, le jour où je vais à Tokyo, ma 3DS sera de la partie, c’est obligé!

    J’aime

Commentaires fermés

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star