Catégorie : Blog+ > Culture geek
Vous voulez lire des livres numériques et vous ne savez pas quel appareil choisir ? C’est très facile !! Comment pourrais-je vous répondre ? Parce qu’UP éditions vient de compléter sa collection des meilleures tablettes et liseuses, pour vous faire des eBooks à la pointe de la technologie ^o^!!
Une tablette pour un monde en couleur
Voici donc notre dernier eBook – Otaku Tōkyō isshūkan – sur les UP-appareils. Ça saute tout de suite aux yeux : si vous voulez de fantastiques couleurs et une qualité résolutionnaire, il n’y a rien de mieux que le nouvel iPad. Pour lire des eBooks et en apprécier le contenu visuel, notamment pour des beaux livres ou albums jeunesse, l’écran Rétina d’Apple est le meilleur qui soit. Par exemple, Otaku Tōkyō est un guide de voyage comportant des photos optimisées pour l’iPad de plus de 1500×2000 pixels ! Et bien sûr, l’iPad vous servira non seulement pour lire, mais aussi pour vous organiser au quotidien avec iCloud, à surfer, à communiquer, à jouer, etc. Presque tout à vrai dire. iPad, je t’adore !!
Si vous ne pouvez acquérir un iPad, un aperçu de son expérience peut être testée sur l’iPhone ou l’iPod. Vous aurez la couleur, mais cela reste un smartphone : l’écran est trop petit pour vraiment apprécier une longue lecture.
Une liseuse pour le confort des yeux
Les couleurs vous font mal aux yeux, halte au rétro-éclairage ? Alors c’est un eReader qu’il vous faut. Votre Fnac, Decitre ou grandes surfaces vous exposent des tas de modèles et le moins pire a l’air d’être Kobo. Je vous dis STOP !!! Le moins pire n’est pas bon, à moins de vouloir retourner à l’âge de pierre où la moindre tâche est pénible et lente. De plus, je regarde beaucoup si les alignements du texte sont respectés, la table des matières bien faite, etc., or Kobo transforme tout ePub bien conçu en une approximation de mise en page. Et cet écran de faible qualité… L’eBook ne se fera pas aimer avec de tels appareils…
Un Kindle pour le monde d’Amazon
LA vraie liseuse ne se trouve pas partout, il vous faudra faire l’effort de trouver un Virgin megastore ou de commander en ligne le Kindle de votre choix sur Amazon. Très vite, le véritable monde moderne des liseuses s’ouvre : vous recevez votre eReader préconfiguré avec les livres que vous avez déjà acheté synchronisés, votre eReader a la 3G sur le compte d’Amazon pour pouvoir recevoir vos abonnements où que vous soyez, l’appareil est rapide avec un joli contraste, est petit et léger, avec une autonomie de 2 mois… Kindle, je t’adore !!
Et pour lire de la BD
Autre livre d’UP éditions : la bande dessinée Workaholic. J’avais conçu les planches comme pour du manga, plus proche de l’homothétie A5 qu’A4, avec un découpage horizontal maximal par 3 et une police de caractères assez grande. De sorte que Workaholic est lisible sur les 4 appareils que nous voyons. Pour des planches de BD ainsi adaptées au format eBook, une bonne expérience est Kindle, LA meilleure expérience de lecture est l’iPad avec son mode double-page, on retrouve tout à fait la sensation et les mises en page du format livre papier. Mais il faut l’avouer, les BD sont rarement adaptées car la BD franco-belge est faite de grandes planches qui ne passent pas même sur l’iPad (lire en zoomant n’est pas une expérience agréable) et le manga a un niveau de détail trop élevé pour une liseuse.
eBook ou pas eBook
Alors, avec un de ces appareils, vous hésiteriez encore à lire en numérique ? Attention, je parle bien d’eBook, celui que vous pourrez lire n’importe où, dans les transports, sur le canapé, etc.; donc pas de PDF sur votre ordinateur de travail. L’eBook que vous pourrez lire en week end en campagne, ou en voyage à l’étranger, bref offline; donc pas en streaming. L’eBook qui ne pèsera pas le poids d’un livre de 300 pages, qui se glisse dans votre sac à main; l’appareil qui vous permet d’avoir votre journal même si le buraliste est fermé, qui retrouve à quelle page vous en étiez. La seule excuse qui peut encore vous faire reculer est le prix de certains eBooks O_O Chez UP éditions, Otaku Tōkyō est à 6,99€ dans son format livre papier, et à 1,99€ dans son format eBook ^o^
Hihi pardon, je parle trop des livres que je publie et que je chéris, mais en fait je voulais surtout dire… iPad, Kindle, je vous adore !!
faut que je vois les offres de mon opérateur téléphonique :)
Mais c’est vrai que le nouvel Ipad a l’air très très chouette
J’aimeJ’aime
Quitte à investir dans un iPad, je te recommande le nouvel iPad (le 3ème je veux dire bien sûr) car la résolution est significativement meilleure. Pour lire et dessiner, c’est vraiment un grand bon en avant. Sinon, si c’est le prix qui te fait aller vers l’iPad 2, autant prendre l’iPad 1 en occasion, l’intérêt du 2 est dérisoire…
J’aimeJ’aime
Pour ma part, je pense m’acheter un Ipad.. ça fait plus d’un an que j’en rêve ^^ ça me sera utile pour lire des BD, pour les dessins, la musique et les jeux. Je ne sais pas encore lequel je vais prendre.. certainement l’Ipad 2 :)
A suivre
J’aimeJ’aime