L’universalité des valeurs, l’unicité du bonheur

Je parle beaucoup du Japon, pays qui me passionne; aujourd’hui je vais parler de la Chine, mon pays d’origine. Tout d’abord, je vous recommande de lire “L’Universalité et l’existence de l’Autre”, série de 3 articles par Chun-Liang Yeh. Je crois qu’il est rare qu’un chinois avec une belle plume française prenne la peine d’expliquer des choses aussi essentielles que l’importance du contexte culturel, alors même qu’on lui assène des jugements de valeurs. Ce genre de témoignage est précieux, lisez-le avec attention.

La Chine, pour moi, c’est un inconnu familier. Je parle à peine un des dialectes, mes parents m’en ont très peu parlé puisqu’eux-mêmes ont vécu dans un autre pays, je n’en connais presque rien par la scolarité française (à mon époque au Bac, la Chine était inclue dans “Asie et pays en voie de développement”, chapitre que le professeur d’Histoire n’a pas parcouru sérieusement, estimant que ce sujet ne tomberait jamais en examen). Mais j’en ai les traits et dès que je lis un ouvrage dessus je m’y retrouve beaucoup émotionnellement et philosophiquement. D’ailleurs, Chun-Liang décrit un comportement chinois – ne pas exprimer sa pensée lorsqu’on a le sentiment que l’auditoire n’est pas prêt à l’entendre – qui m’a parut être un de mes traits de caractères. C’est bien mystérieux ^_^

Lors de la migration de mon blog vers la plateforme actuelle, j’ai purgé énormément d’articles car j’écris vraiment trop ^o^ Mais un article est resté : “Devenir illustrateur – Ayez une attitude positive et optimiste”. Dans cet article, je citais Confucius pour encourager les jeunes artistes en herbe, et aussi pour me faire la promesse de créer des projets qui me ressemblent, résolument positifs : “Cultivons notre être pour devenir la meilleure version possible de ce que nous sommes.” C’était ma bonne résolution 2011. Et maintenant, en 2012 ? À ma petite échelle, j’ai l’impression d’être sur la voie que je devais prendre, car j’écris ceci en après avoir envoyé le prochain livre d’Univers partagés éditions chez l’imprimeur d’une part, chez le diffuseur d’eBooks d’autre part. Il arrive, ce nouveau livre dont je ne suis ni auteur ni illustrateur mais tout le reste, tout ce qui porte le message vers le public. Et comme ce livre est un hommage, une véritable déclaration d’amour au Japon, j’ai la sensation d’enfin mettre mes compétences au service de quelque chose de positif, autre chose que ma carrière, autre chose que juste mes passions personnelles, quelque chose de plus. Au service de ceux qui ne demandent qu’à vivre leur passion. Ça reste un bourgeon, mais déjà je suis heureuse de travailler à ce qu’il s’épanouisse ^__^

Tout ça pour dire qu’il n’y a pas qu’une unique manière de se réaliser, d’œuvrer pour le bonheur, de penser. Il y a celle que vous apprend votre culture à votre époque, vos parents, votre école. Et aussi, il y a celle des autres, qui peut être différente de la vôtre sans être mauvaise pour eux. Ne jugez pas le peuple chinois comme vous jugeriez votre compatriote français. Ne restez pas à tout prix sur la voie royale du bonheur prouvé et approuvé, peut-être que votre propre bonheur est aussi atypique que vous êtes authentique !

9 thoughts on “L’universalité des valeurs, l’unicité du bonheur

  1. belle découverte ! j’adore découvrir des gens inspirés et positifs ! merci de ce post! je suis d’accord avec toi y’a un moment ou il faut suivre sa voie…choisir son camp en quelque sorte et créer sa vie!heureuse de te découvrir! a plus sandra

    Like

  2. hihi ! non je ne suis pas quelqu’un qui pense “positif” de façon naturelle. C’est même le contraire. Alors je peux avoir de grosses baisses de moral et me dire que ma vie est mes projets sont nuls… et puis, il y a toujours quelqu’un ou quelque chose qui me remotive (ou qui me botte les fesses). Du coup, je me force à penser en positif… pas facile, mais pour certaines choses j’y arrive doucement.

    Merci ;)

    Like

  3. Merci beaucoup Savon. Je crois que toi aussi tu es une personne positive pour que mes propos te parlent. J’aime les personnes positives ^___^ Mes voeux de réussite à tes projets également !

    Like

  4. Rosaly : merci de ton positivisme et de ton énergie à toute épreuve. Je t’admire pour ça ^^ (en plus de tout ton boulot mais bon)

    je et souhaite une belle réussite pour tous tes projets

    Like

Comments are closed.