L’Arc~en~Ciel WORLD TOUR 2012 – le concert à Paris – live report d’une belle évolution

Après le mythique concert “L’7 ~ Trans ASIA via PARIS ~”, il était impossible de manquer le retour de L’Arc~en~Ciel à Paris hier soir, cette fois-ci dans une tournée vraiment mondiale : “20th L’Anniversary L’Arc~en~Ciel WORLD TOUR 2012”. Je ne suis vraiment pas déçue, c’était encore mieux qu’il y a 4 ans !! Car tout le monde a évolué, c’est ce qui m’a le plus plu.

D’abord, ce qui est magique, c’est qu’un concert de L’Arc~en~Ciel est un moment réunissant des fans de tout âge (je suis fan depuis mes 16 ans, j’en ai aujourd’hui 30, il y avait une fan toute petite d’environ 8 ans !). C’est un Zénith de Paris où tout le monde se lève, même dans les gradins, pour danser, chanter, sauter, hurler, dans une ambiance vraiment agréable (même pour une trentenaire je veux dire ^o^) et au rythme de chansons qui donnent la pêche ! C’est un spectacle haut en couleurs avec des écrans géants mis à profit pour créer des décors mais aussi pour donner le rythme, cette année des silhouettes (des squelettes) tapaient des mains et nous entraînaient dans des Olas. C’est une expérience collective où tout est fait pour nous faire entrer en résonance, avec le groupe, avec sa musique, avec les lumières, tous ensemble nous brandissons nos glowsticks sous les projecteurs et sous le jet de rubans dès les premières notes de “SEVENTH HEAVEN” !

En parlant de glowstick, c’est une évolution du public français que j’adore ! Montrer sa passion en lumière, c’est juste génial !! J’ai l’impression que c’est depuis Japan expo 2011 que les glowsticks se sont introduits dans nos mains, on galérait en padawan wota, mais on suivait le rythme et la magie opérait (le concert de May’n était à tomber !!). Maintenant, le glowstick est une habitude (même s’il y aurait pu y en avoir plus, apparemment le stock n’a pas suffi après le concert de Londres). Et le public français connaît beaucoup mieux les titres, j’étais moins prise au dépourvue après avoir vécu “L’7 ~ Trans ASIA via PARIS ~”, après l’avoir revu en DVD, et tant qu’à faire après avoir vu d’autres de leurs concerts en DVD. Bref, on sait quand sauter durant “REVELATION”, on agite les glowsticks à fond durant “Driver’s High”, on enchaîne avec “READY STEADY GO”, oh la la cette setlist est super !!

Pour l’anecdote, on a vu s’afficher en grand “READTY STEDTY”. Mais au moins, ça a été affiché, et en rythme ! Tout effort pour communiquer avec nous, européens, alors qu’ils sont japonais, est mignon même dans ses petites fautes. Je trouve d’ailleurs que Hyde a acquis un super accent français, il fait très bien les ‘R’, chapeau ! Ça fait partie des évolutions notables : la tournée n’est plus japonaise avec un détour par Paris avec une impression d’improvisation comme faire se peut, c’était une vraie halte en France dans les moindres détails. Le groupe semblait plus à l’aise, en musique d’ambiance il y avait “X X X” en version instrumentale et non de la variété aléatoire, la communication télévisée a été massive avec beaucoup d’interviews où les journalistes ont été plus attentifs, la mise en scène du concert intégrait des lyrics en romaji pour que le public occidental puisse chanter, … Parce que “Anata” tous ensemble, même avec ceux qui ne connaissaient pas les paroles par coeur, tous ceux qui voulaient participer, tous ceux qui voulaient chanter avec Hyde, c’est une attention importante !

Enfin, la plus belle évolution que j’ai notée, c’est du côté des fans. Il y a 4 ans, le seul but était d’arriver à voir le groupe tellement c’était inimaginable qu’ils se déplacent, cette fois-ci le but est de montrer au groupe que leur public occidental les aime. Très tôt, une page facebook –  L’Arc~en~Ciel French Street Team – a réuni les fans européens autour d’initiatives telles qu’un fanbook offert au groupe. Et lors de la dernière chanson du concert, nombreux sont ceux qui ont levé les bras avec une bannière indiquant : “WE LOVE YOU L’Arc~en~Ciel”. C’était une belle fin de concert de toutes parts, vraiment magnifique !

(Bonus : ci-dessous, mon live instagraming ^o^)