Réseaux sociaux – se recentrer sur soi-même, une identité virtuelle unique

Les réseaux sociaux évoluent au gré des besoins des personnes, et moi j’aime évoluer au rythme des évolutions (sans doute trop rapidement parfois ^o^). Cette fois-ci, la décision est simple : je partage mes créations en tant que moi-même. Avec juste mon profil personnel et en public. Que ce soit sur facebook, twitter ou Google+. Ça revient à exactement ce que j’ai toujours fait sur mon blog et sur mon site web : je suis moi-même, et si ce que je fais vous plaît, n’hésitez pas à continuer de suivre ^__^

Facebook page vers facebook profil

En février 2011, facebook donnait des droits humains aux pages business, ce qui a permis de considérer une page artiste comme représentant l’artiste même. J’avais donc détruit mon profil au profit de ma page. En septembre 2011, facebook fait machine arrière et annonce lors du f8 l’ajout d’abonnement aux profils ainsi que Timeline. Parallèlement les apps personnalisant les pages ne sont plus autorisées. L’avantage est clairement redonné aux profils, et de toute façon la seule chose qui me gênait dans le concept du profil est « l’amitié », concept complètement amélioré grâce aux nouveaux abonnements ! Il me fallait juste une excuse pour détruire ma page de 4000 fans au profit de mon profil à 0 ami 0 abonnement, et cette excuse, c’est Google+ :

Google+ profil et pas de Google+ page

Cette semaine, Google a déployé beaucoup d’évolutions importantes pour Google+, et surtout pour Google+ impactant tous les produits Google, notamment son moteur de recherche ! La grande nouveauté est le lancement des pages business. Énormément de pages sont nées instantanément, et bien sûr l’éclosion de pages artistes ne s’est pas fait attendre. Plus besoin de profil « Madonna . » avec un nom de famille douteux, désormais il peut y avoir une page « Coldplay » sans violation du règlement de Google. D’accord pour les stars, dont la page sera gérée par leur maison de disque, ou leur manager, ou que sais-je. Mais lorsqu’on est un humble artiste partageant soi-même ses créations ? Cette fois, pas l’erreur schizo de facebook : je ne créé pas de page car je veux continuer d’échanger en tant que personne dans cette communauté ouverte et respectueuse ^__^

La décision est logique, alors il faut l’appliquer partout impactant son identité virtuelle ! Donc sur facebook, il n’y a plus qu’à réparer l’erreur (Sauf que facebook n’a toujours pas déployé Timeline à tous et que personne n’a compris le concept d’abonnement ^o^;;;;; J’ai reçu plein de demandes d’amitié sur mon profil suite à l’annonce de l’extinction de ma page, méeuuuuh ^^; )

Beaucoup de moyens de communication, une identité unique et une seule source de référence

Comment faire avec un site web, un blog, facebook, twitter, Google+ et plus à gérer ? Je croyais que les plugins étaient de bonnes solutions : émettre principalement sur son blog, avoir les plugins auto-publiant du blog vers les réseaux. Mais ces posts automatiques sont sans âme, l’algorithme mystère de facebook dé-priorise ces posts dans l’affichage de flux, et la miniature est trop petite, le texte d’aperçu insignifiant. Depuis peu, j’applique une autre manière de faire : j’émets toujours en premier sur mon site, puis sur mon blog, ensuite je créé une grande image qui résume tout et je la publie sur les réseaux avec un lien vers mon site ou blog. C’est contraignant, mais en s’organisant bien, ça permet de poster des choses plus visuelles et adaptées à chaque plateforme, tout en gardant une unique source de référence.

Voilà, c’est comme ça que je fais, je ne sais pas si ça intéresse qui que ce soit ^o^ Comme j’écris à chaque révolution qui m’enthousiasme, je ne pouvais passer à côté de celle-ci même si elle paraît moins bruyante.

14 replies to “Réseaux sociaux – se recentrer sur soi-même, une identité virtuelle unique

  1. Haha, mais je ne me plaignais pas, hein. :)
    J’avoue, je fais partie de ceux qui ne cherche pas trop comment ça marche. Du moins plus maintenant (Je le faisais pour mon ancien boulot).
    C’est normal que tu ne me trouve pas en tant que Sentinelle, j’y utilise mon vrai nom: Nelly Dallois (ça passe doublement inaperçu).

    J’aime

  2. formons un groupe de sales geeks ^^
    Oui je serais à Montreuil le dimanche 5 décembre et peut être le lundi. Je ne peux pas les jours d’avant vue que je travaille :(

    Et pareil, je ne suis pas ton amie FB ouin ! (bon, je suis abonnée par contre.. et j’suis ton amie G+ ^^)

    J’aime

  3. Savon > Haha « sale geek » ! Mais c’est bien d’en être !! ^o^ J’espère aussi qu’on se verra IRL, est-ce que tu vas à Montreuil bientôt ?

    Sentinelle > Diiiiis, quel est le nom de ton profil sur facebook ? J’ai été sur ton site et ton blog mais il n’y a pas de lien vers ton facebook (je me retrouve bien bête, je ne retiens que les pseudos ^^)

    J’aime

  4. je ne suis pas une perle : je suis une sale geek en fait. Plus sérieusement, j’aime bien tester les réseaux sociaux.. et ça fait plaisir de pouvoir échanger avec quelqu’un qui aime ça aussi et qui a la même vision du web. J’espère qu’un jour on échangera IRL ;)

    J’aime

  5. Sentinelle > Oh désolée je ne t’ai pas vu ! Ça doit être noyé dans toutes les demandes d’amitié qui sont arrivées d’un coup. Le sort fait que je ne peux voir que les 10 plus récentes car la page qui autrefois affichait toutes les demandes est maintenant complètement plantée ^^;;;

    J’aime

  6. Savon > Oui c’est dommage les profils à moitié ouverts.

    Et je peux te dire que quasiment personne n’a compris les abonnements en pratique ^^;;; Je crois que seuls les geeks et web addicted ont cherché à comprendre.

    C’est super si ça te permet d’échanger sur les réflexions qu’on a en commun ! J’écris et je papotte comme ça me vient, mais souvent j’ai l’impression qu’il n’y a que les images qui intéressent les internautes ^o^ Tu es une perle !

    J’aime

  7. Ok, donc c’était pas utile que je te demande de m’ajouter, alors :p D’ailleurs, j’ai vu que j’étais abonnée d’office, du coup. C’est bien.

    J’aime

  8. d’accord. Car je suis un profil en tant qu’abonnée et je ne peux pas interagir. Je trouve ça dommage. Mais les abonnements et « demandes amis », je ne sais pas si tout le monde a bien compris de ce dont il s’agit :)
    et, oui, j’aime bien tes réflexions sur le oueb et les trucs technologiques (comme la inkling) parce que j’ai les mêmes interrogations que toi et c’est agréable de pouvoir échanger sur ce sujet d’une façon intelligente. et puis, tu sais formuler tes questionnements. Chose que j’ai beaucoup de mal à faire .. je veux dire : je ne sais pas vraiment écrire des articles de fond sur mon blog.

    J’aime

  9. Savon > Si si, c’est possible d’interagir avec une personne dont on s’est abonné, c’est le cas sur mon profil par exemple ^_^ Tout dépend du paramétrage qu’a choisi la personne. Moi j’ai choisi un profil très ouvert, où les abonnés peuvent tout voir et tout commenter. D’autres choisissent de bloquer les commentaires, de n’afficher que certaines infos, ou même de ne pas activer l’abonnement. Chacun est libre, juste que moi je préfère l’ouverture sur le monde ^o^

    J’aime

  10. j’ai un profil pour le dessin et u profil privé.. + une page. mais le profil de dessin me sert à suivre les bibliothèques, lecteur éditeurs dessinateurs… a priori, on peut s’abonner au mise à jour public. utile quand le nombre d’amis sur un profl est blindé.. mais on ne peut pas interagir comme si on était ami avec la personne. :/

    J’aime

  11. Savon > Oh merci, ça me fait plaisir que tu aimes lire mes réflexions ^___^

    Sentinelle > Oui depuis septembre chaque profil a la possibilité d’activer le système d’abonnement, puis ce profil peut être suivi par tous ceux qui le souhaitent. J’aime bien car c’est une démarche volontaire de celui qui a envie de suivre, les deux personnes ne sont pas obligées de répondre à une demande d’amitié. Je trouve ça mieux parce que ça ne veut plus rien dire quand on a 5000 « amis ». « Abonnés » c’est comme lorsqu’on suit un blog en fin de compte ^_^

    J’aime

  12. Un peu comme Savon et si je devais créer une page « fan », je pense que je conserverai mon profil privé, pour des échanges avec mes proches. La page de l’artiste permet de dissocier le côté pro du côté privé.

    Mais je m’y perd un peu avec tout leurs changements. On peut donc désormais suivre quelqu’un (s’abonner) sans faire parti de ses « amis »?

    J’aime

  13. ^^ tu as bien du courage de tout changer. de mon côté, je garde ma page « fan » FB en plus de mon profil.. ça me permet d’échanger différemment. J’aime beaucoup lire tes réflexions à ce sujet.

    J’aime

Commentaires fermés

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star