Complément affectif – notre avenir est entre nos mains

10ème tome, avec le mot “FIN” pour terminer l’épilogue. Cette série se clôt d’une manière incroyable, et je la trouve vraiment belle d’un bout à l’autre en fin de compte ! Complément affectif, par la grande Mari Okazaki, un jôsei manga absolument incontournable !!!

Cette histoire, j’ai commencé à la lire lorsque je changeais de vie. J’avais besoin de soutien dans des épreuves difficiles, un combat de femme que personne ne comprenait, et c’est dans les livres, ainsi que dans ce manga que j’ai trouvé une résonance. Fujii est un personnage qui n’a cessé de dire avec des mots très justes ce que j’éprouvais ces dernières années, elle m’est particulière parce qu’elle a été éduquée à tout sacrifier et travailler dur pour se faire accepter, pour se faire une place dans la société, à se forger une armure pour être forte dans un monde d’hommes, et pourtant c’est une femme au coeur très sensible avec des besoins affectifs.

Vient un ultime croisement, un comportement à adopter, un choix de vie que tout le monde ferait. Oui, toutes les filles penseraient qu’il faut retenir l’homme aimé. Mais Fujii, bien qu’elle ait un besoin vicéral de cet amour et bien que des enjeux naturels la pousseraient à le réclamer, ne va pas l’enchaîner. Parce qu’elle comprend ce que c’est que de vouloir vivre sa passion en totale liberté, et aussi parce qu’elle-même est totalement indépendante. Le choix lui appartient, et parce que c’est elle, le choix est la liberté de tous pour un chemin qui pourra être commun.

C’est juste trop puissant, car c’est complètement absurde, profondément passionné, tellement beau !! C’est humainement immense !!!!!!!!! J’ai fait de mon mieux pour parler de cette fin qui m’a tant émue sans en dire trop, pour n’enlever à personne le plaisir de lire la série jusqu’au bout. Il faut la lire, vraiment !

One thought on “Complément affectif – notre avenir est entre nos mains

  1. Du coup ça m’a fait lire ta critique des tomes 4/5 et la conclusion m’a bien fait sourire :)

    Like

Comments are closed.