Et si nous nous disions bonjour ?

Bonjour ! N’hésitez pas à me répondre juste bonjour ^o^ J’aimerais vous connaître un peu plus, vous qui suivez mon blog. Je voudrais savoir si vous êtes humains, si vous lisez, si ce que je dis vous parle. Et si vous laissiez un petit mot ? Salut ! ^__^

Ça vous paraît farfelu ? Pourtant c’est normal entre êtres humains ^o^ Mais sur Internet, sommes-nous entre hommes en société ? J’ai toujours vu Internet comme un moyen de communication, et donc une manière de partager ses passions, de discuter avec d’autres passionnés et de montrer ce que notre passion nous fait créer. À l’époque (en 1999), pour moi, ça a remplacé le téléphone et les lettres (je correspondais intensément !). En fin de compte, c’est un outil vraiment social.

On en arrive à une utilisation logique d’Internet avec la démocratisation des réseaux sociaux. Mais peu à peu, ceux-ci ont fait muer ma manière de communiquer sur le web : twitter fait miniaturiser les textes, facebook incite à ne poster que des photos, parce qu’il est évident que plus personne ne lit O__O J’en viens à calibrer mes articles de blog avec un paragraphe d’introduction inférieur à 250 caractères, car je sais que l’aperçu de l’article sera la seule chose qui sera lue.

Arrive Google+ qui, mine de rien, change beaucoup de choses dans le paysage des réseaux sociaux ! Sur G+, on écrit très long, on lit très long, et c’est ce qui est intéressant : des contenus consistants, de vraies réflexions ou de vraies discussions. J’adore ça, j’adore lire et apprendre plein de choses, j’adore écrire et communiquer avec d’autres personnes !

Et je me demande pourquoi la communauté G+ est si différente des autres. Pourquoi un post sur Google+ disant juste “Bonjour !” suscite 46 commentaires de discussions variées et sympathiques, tandis que sur facebook un post similaire ne génère que 14 petites phrases ? (et nous verrons ici ce que génère un article de blog ^o^) À cela on me répond (sur G+ évidemment !) que sur facebook on traverse son flux avec paresse, on me répond aussi que sur facebook c’est la face marketting des gens.

Je trouve que les G+iens ont raison, et en même temps je n’ai pas envie que ce soit le cas, je ne veux pas que ce que je fais sur le web se résume à du marketting intéressé, parce que même si ça peut y ressembler c’est surtout du partage que j’aimerais ! Alors, disons-nous bonjour, et discutons un peu ^___^

25 thoughts on “Et si nous nous disions bonjour ?

  1. Coucou !
    J’avais pas vu ta question, je ne sais pas encore si je dédicace cette année, peut-être chez Oxalide, et peut-être le roman jeunesse en-cours s’il sort à ce moment-là je ne sais pas encore !!!^^
    Booklight aura un stand ?

    Like

  2. Je pense qu’il y a tellement plus de monde sur facebook qu’on ne peut plus suivre toutes les informations et qu’en plus toutes ne sont pas affichées selon nos configurations, tandis que sur G+ les membres sont pour l’instant moins nombreux et on ‘rate’ moins d’info :) Bonjour cela dit ;)

    Like

  3. Bonjour ! :D (ce petit mot qui est quand même la moindre des choses et la base de toute conversation, effectivement!)

    (j’aime vraiment beaucoup ce que tu fais en tous cas… ton univers est vraiment captivant et coloré. J’aime ! <3)

    Like

  4. On va dire que c’est un choix vu que la petite famille s’est agrandie (et la maison aussi d’ailleurs, ça fait aussi du boulot en plus). Donc entre le boulot, la maison et le bébé (et le chat), je n’ai plus trop le temps de faire ce que je veux.
    Enfin, ça va un peu mieux maintenant et j’espère dépoussiérer mon site très vite.

    Like

  5. Kira > Bonjour ^___^

    Cute Amalia > Il n’est jamais trop tard ^_^ Bonjour, ça faisait longtemps !

    Moino > Moi aussi certainement, j’y dédicacerais mon dernier livre !

    Sentinelle > Est-ce par choix ou parce que tu es à un endroit sans connexion internet ?

    Saeko > Ouiiiiiiiiii ça va être super !! Tu dédicaceras cette année ?

    Like

  6. Sentinelle > Bonjour !! Ça faisait longtemps, ça me fait plaisir :))

    Céline > Ça viendra peut-être avec la rentrée, je suis sûre que tu as plein de choses à dire et surtout tu as une belle plume !

    Oliv’ > Bonjour ^__^

    Kikoum > J’en suis tout autant ravie !! J’ai hâte, je suis en pleine concentration d’imagination à pois, hihi ^o^

    Like

  7. Bonjour !
    J’ ai découvert ton univers hier, et suis sous le charme. Encore une fois, très heureuse qu’on travaille ensemble !

    Like

  8. Je suis bien d’accord,
    D’emblée j’ai remarqué la différence sur G+ et je l’ai ressenti moi-même, j’ai eu tout de suite envie de partager.
    Finalement je ne suis pas si active que ça mais c’est pas par manque d’envie mais plutôt par manque de choses à raconter !
    Je n’ai pas fait un statut FB depuis le 12 juillet en tout cas :)

    Like

  9. Savon > Nous avons tout à fait la même vision du web ^_^ Moi aussi ça m’a permis de rencontrer des personnes qui sont devenus des amis, rien de tel que de discuter et apprendre à connaître les autres ! Merci d’avoir commandé mon livre, j’espère de tout coeur qu’il te plaira ♡

    Moino > J’espère aussi que nous aurons l’occasion de nous voir ! Peut-être à un festival ? Est-ce que tu seras au Salon du livre de Montreuil cette année ?

    Marion > Un immense bonjour et une grosse bise à toi Marion !! Je viens tout juste de recevoir ta carte, ça m’a émue et je suis très heureuse pour toi. Églantine est un prénom magnifique ^___^ Bonjour à toute ta petite famille, petite princesse, homme et chat ^o^ Je trouve que tu as une approche saine et attentionnée, d’ailleurs je te remercie de laisser si souvent des commentaires ici ^_^

    SHK > Saluuuuuut huhuhu ! ^o^

    Yomigues > Re-bonjour !! Il y a sûrement du vrai dans ce que tu dis, et c’est sans doute parce que ce n’est pas prise de tête que facebook a tant de succès. En tout cas, moi j’adore me prendre la tête et discuter de plein de choses, vive G+ ^^

    Like

  10. Bonjour encore une fois puisque je l’ai déjà fait sur Google + ^^

    Personnellement je crois que Facebook s’inscrit désormais dans un registre plus spontané, on y poste rapidement nos humeurs/photos de la journée, pas de prise de tête.

    A l’inverse, Google + est assez nouveau et son interface, plus sérieuse bien que demeurant un réseau social, nous incite probablement plus que facebook à adopter des conversations plus sérieuses et construites.

    Ça n’est là que mon avis bien sûr ! A bientôt ;)

    Like

  11. Coucou :)
    Eh oui, c’est vrai que le net “rapproche” les gens d’un côté, mais ce n’est pas pareil qu’une vraie lettre, une vraie photo, une vraie rencontre, … j’espère que l’on aura l’occasion de se croiser un jour :)

    Like

  12. éhé Rosalys Bonjour ! Je vois qu’on un peu la même vision du web. J’adore les réseaux sociaux mais il est vrai qu’on y parle de moins en moins… d’où mon intérêt pour Google+. malgré tout, je me suis fait de vrais amis grâce au net (enfin, grâce à facebook et certains forums) des gens que j’ai rencontré en vrai (et d’autres très prochainement). Je suis comme toi, ce qui m’intéresse, c’est de partager et de rencontrer des personnes.
    Du coup, je vais twitter un lien vers ton article ! Bon weekend
    NB/ j’ai commandé ton livre, ayè :)

    Like

  13. Bonsoir Lalex & Kenny ! Merci de réagir si vite, you’re the best ^_~

    Fragolette bonsoir, ça faisait longtemps, ça me fait plaisir ^__^

    Like

Comments are closed.