Voici quelques conseils simples pour ceux qui ne lisent que la langue de Molière ^o^ Je trouve que les meilleures ressources sont en anglais, mais je peux comprendre qu’on ne le lise pas forcément. Considérez ceci comme ma manière d’encourager les français à venir et surtout à partager sur G+ !
[ Ceci est la version blog de ce post G+ ]
| Bio | Paramètres | Posts | Cercles | Photos | Partagez | Mobile | Chat | Plus loin |
Complétez votre Bio
- Nom : votre nom légal, celui qui se trouve sur votre carte d’identité uniquement. Ce ne peut être un pseudonyme, une phrase, une marque ; pour les pages de fans et les pages d’entreprises, des groupes et G+ version business devraient arriver. Remarque : un nom d’artiste n’est pas considéré comme nom légal (edit du 1er août : l’expérience d’avoir son compte suspendu pour cette raison n’a pas été cool, mais j’aime toujours G+, mon compte a d’ailleurs été réactivé dans les 24h)
- Photo de profil : une image pertinente de vous. Notamment si vous avez des homonymes, cette image permettra de vous identifier rapidement.
- Profession : courte description de vous-même, apparaîtra dans l’info-bulle au survol de votre photo de profil. Si vous remplissez le champ « Emplois », ce sera le nom de votre entreprise qui apparaîtra dans l’info-bulle.
- Photos de carnet : 5 images mises en avant sur votre profil. Vous pouvez mettre 5 images distinctes ou vous amuser à couper une image en 5 pour faire un effet.
Paramètres Google+
- Notifications : cochez ou décochez les notifications par mail ou SMS. Notez que vous avez déjà les notifications dans la barre Google en haut à droite.
- Confidentialité : gérez la visibilité des onglets et la visibilité de vos contacts sur votre profil. Vous pouvez vérifier la visualisation de votre profil vu par tous les internautes ou par une personne.
Posts
- Mettre en forme : « *texte entre étoiles* » = texte en gras, « _texte entre underscore_ » = texte en italique, « -texte entre tirets- » = texte barré
- Mentionner : « @nom » ou « +nom » = mention dynamique d’une personne
- Quoi de neuf : vous pouvez partager une ou des images (ce peut être un gif animé), des vidéos, des liens, et géolocaliser vos posts.
- Partager à : choisissez de poster en mode public, à vos cercles, à vos cercles étendus (vos cercles et les cercles de vos cercles), ou à des personnes en particulier.
Cercles
- Mode public : selon la confidentialité des profils, ceux-ci ont du contenu public. Vous pouvez voir et interagir avec une personne sans notion de cercle.
- Ajouter une personne à vos cercles : vous souhaitez suivre ce que poste cette personne, alors n’hésitez pas à l’ajouter !
- Être ajouté aux cercles d’une personne : rien ne vous oblige à l’ajouter à votre tour, mais c’est l’occasion de visiter son profil et de voir si ce qu’elle poste vous intéresse.
- Cercle de suivi : une manière d’ordonner votre flux est de créer des cercles selon les personnes que vous voulez suivre. Vous pourrez suivre plus intensément ces cercles au quotidien.
- Cercles de partage : vous avez plusieurs passions mais tous vos contacts n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Ciblez ce que vous partagez aux bonnes personnes en créant des cercles selon ce que vos contacts veulent suivre.
- À l’extérieur : Vous pouvez suivre ce que vous partagent les personnes qui vous ont ajouté à leurs cercles et que vous n’avez pas ajouté aux vôtres.
Photos
- Ajouter des photos : faites-le toujours depuis votre profil G+ via le bouton « Ajouter des photos » dans votre onglet « Photos » pour qu’un post soit généré
- Ajouter des photos à un album existant et le partager en tant que post G+ : je vous l’explique avec des captures d’écran → ici
- Gérer les albums : les photos G+ sont gérées dans Picasa. Dans la barre Google en haut à gauche, cliquez sur « Photos » qui vous amène à vos albums dans Picasa. Vous pouvez changer le nom de vos albums, leur couverture et l’ordre des images.
- Partager un album : dans Picasa, dans l’album de votre choix, cliquez sur le bouton « Partager » pour créer un post G+ avec un aperçu des premières images de l’album
- Confidentialité des images : vérifiez bien les paramètres de votre compte Picasa. Tous droits réservés ou réutilisable, permission de télécharger et d’en faire des prints ou non, géolocalisation ou non.
Partagez
- +1 : Vous approuvez un post, signifiez-le en cliquant sur le bouton +1
- Commentaire : Vous avez un avis sur un post, écrivez-le en commentaire
- Partager : Vous approuvez et vous jugez un post utile, n’hésitez pas à le partager ! Faites découvrir des ressources, montrez des choses que vous avez aimé, ouvrez vos contacts sur ce qui vous touche !
Mobile
- http://m.google.com/plus donne accès à G+ dans le navigateur de tout mobile. Cette version est plutôt limitée mais vous pourrez au moins commenter et mettre des +1
- App Google+ pour iPhone. Impossible de partager un post, mais vous pourrez uploader vos photos de mobile, faire un check-in d’un lieu et créer des Huddle !
- App Google+ pour mobiles sous Android
Chat et Vidéo-bulle
- Chat : invitez une personne à être dans votre liste pouvant chatter avec vous. Ensuite vous pourrez chatter avec en texte mais aussi en vidéo.
- Vidéo-bulle : chat vidéo pouvant aller jusqu’à 10 utilisateurs simultanés. Parallèlement vous pourrez aussi chatter en texte et visionner des vidéos YouTube. Votre vidéo-bulle peut être publique ou limitée à des cercles ou des personnes.
Pour aller plus loin
Lisez les posts en anglais, utilisez Google Translate au besoin ^o^ Je vous conseille ces posts :
- What G+ is really about (pst!!! it’s not social) par Vincent Wong
- 6 tips for artists on G+ par Ryan Estrada
- GUIDES & TIPS FOR NEWBIES (especially writers & illustrators) par Debbie Ohi
- Google+ | The Early Adopter’s Guide par Ahmed Zeeshan
Et aussi sur mon blog :
Sur G+ :
- Si vous avez d’autres interrogations, posez vos questions en commentaire de mon post G+
- N’hésitez pas à partager ce post s’il peut être utile à vos amis (^∇^)