Japan expo 2011 – souvenirs de festival

Japan expo 2011 a sûrement une programmation impactée par les récentes catastrophes de Tôhoku, mais a réussi à poursuivre son ascension : d’année en année, ce festival est de plus en plus passionnant ! Bien sûr, mon point de vue est absolument subjectif et se fonde complètement sur les fantastiques rencontres et événements avec May’n – voir mon article sur les concerts de May’n ^_~

Plus globalement, une fan de manga, d’anime, de jpop et du Japon comme moi trouve grandement son bonheur. La pétillante Yumiko Igarashi, connue pour avoir créé Candy Candy et Georgie, a dessiné – et maquillé ! – en grand format l’héroïne de son prochain manga Les roses de Joséphine. Nobuteru Yûki, notamment chara designer d’Escaflowne, nous a fait une belle démonstration de peinture, avec un Van Fanel à l’acrylique, tout en répondant aux questions du public.

Outre May’n – voir mon article sur qui est May’n si vous ne la connaissez toujours pas – des artistes J-music de qualité se sont produits sur scène. Mon coup de cœur est pour 1000say au dynamisme résolument communicatif ! C’est avec un groupe sachant si bien transmettre son entrain que je peux dire que vivre un Live est un moment de joie incroyable. Il faut le vivre, c’est incomparable avec une bande son enregistrée !

Sur la scène culturelle, dédiée à la culture traditionnelle japonaise, j’ai beaucoup aimé le concert min’yô de l’Ensemble Sakura. Comme je connais les chansons et danses folkloriques laotiennes et pays avoisinants, c’est intéressant d’en voir de mon pays de cœur, au son de koto, shamisen et taiko ! Un « Village Japon » a le mérite d’avoir son espace, avec même sa propre scène de spectacle et son programme. J’espère que ce village, bien trop petit, va s’agrandir lors des prochaines éditions.

Japan expo/Comic Con Paris ne se limite bien sûr pas à ça. C’est ce que j’ai préféré, et surtout ce que j’ai pu faire sachant qu’une bonne organisation et beaucoup de chance m’ont permis de voir les plus grands artistes J-music et manga que j’aime, mais il ne faut pas oublier des détails. Ce festival s’étend sur des kilomètres, la foule est par endroit si compacte que l’on ne peut avancer, les salles de conférence sont placées à l’extrémité opposée des salles de concerts, le catch et les tournois de jeux vidéos musicaux font un boucan constant, les salles de conférence ne sont pas insonorisées, la climatisation passe de canicule à pôle nord d’un lieu à l’autre, bref il serait éprouvant et impossible de tout faire. Cela dit, je suis allée découvrir les nouveautés de cette année : les défilés de mode des Japan Fashion Days, la finale de l’European Cosplay Gathering, ces spectacles impressionnants tant le Main stage est une belle scène pour les créateurs et créatifs.

Bref, Japan expo 2011, en n’étant pas du tout exhaustive mais centrée sur ce qui m’intéresse, était un superbe événement ! Mention spéciale à la bonne humeur générale, depuis les exposants jusqu’au staff ! (♫ Avec tickeeeet ( ´∇`) et sans tickeeeet (`∇´)/ Avec ticket ( ´∇`) et sans tickeeeet (`∇´)/ ♪)

8 thoughts on “Japan expo 2011 – souvenirs de festival

  1. J’y serai sans faute ! Bravo pour la petite chanson utile et addictive, je l’ai eu dans la tête durant tout le festival ^___^

    Like

  2. j’espere vous revoir dans quelque mois c’est moi le staff qui chantai avec ticket et sans ticket je serais au meme poste ;)

    Like

  3. Bonjour,

    Ravie que les défilés Jeunes Créateurs vous ai plu :)

    Si vous avez d’autres photos du défilé Esaïkha Création (la photo que vous avez publié en fait parti), n’hésitez pas à les montrer sur la page Facebook ;)
    facebook.fr/esaikha.creation

    Like

  4. Sure, I really love japanese culture, what is authentically related to Japan is my favorite interest ^_^

    (I haven’t seen the samurai that you talk about)

    I also understand that Japan expo/Comic Con’ Paris is a festival open to other countries with strong pop culture. One year, it was renamed “Kultiverse” as it is no more only about Japan with the increasing contents of the festival. I believe the visitors know what they are watching, whether it be about Japan, Korea, China, USA, France, etc.

    Like

  5. I am pleased that you enjoyed authentic Japanese culture and that you do not seem deceived by Korean fake Samurai performed in this Japan Expo.

    Like

Comments are closed.