Collecte de fonds pour le Japon – des livres sur le Japon, des auteurs soutenant le Japon

De magnifiques livres, écrits par de belles personnes, avec une vraie volonté d’aider le Japon, paraissent en ce mois de Juin. Je vous les recommande chaudement, d’autant que même si les médias n’en parlent plus, les japonais ont plus que jamais besoin de soutien après les catastrophes de mars 2011. Sans hésiter, offrez-vous pour l’été ces ouvrages :

Paris Japon, les meilleures adresses de Suzuka
Suzuka est notamment animatrice sur la chaîne TV Nolife et met beaucoup d’entrain à partager la culture de son pays via son émission “Tôkyô Café”. Lors de l’une de ces émissions, tout en parcourant un bazard de charité à Paris pour le Japon, Suzuka a expliqué avec beaucoup d’émotion à quel point il est important d’apporter une aide sur la durée pour que le pays se reconstruise. Elle dédicacera son nouveau livre afin qu’il aide le plus possible le Japon.

Un guide d’adresses japonaises à Paris regroupées autour de 4 thèmes : la culture, l’art de vivre, le shopping et la gastronomie.
Suzuka reverse l’intégralité de ses droits d’auteur à la Croix Rouge Japon pour aider à la reconstruction.
Achat conseillé sur le site web de Nolife
Dédicaces sur le stand de Nolife en festival (Japan Expo, …)

Stupeur et tremblements, édition anniversaire
Amélie-san aime profondément le Japon et a écrit plusieurs livres baigné dans la culture du pays de sa petite enfance. Un de ces ouvrages, primé, adapté au cinéma, et largement reconnu, nous revient dans une édition collector pour le Japon. Si vous ne connaissez pas, découvrez ce roman pour vivre les péripéties de gaijin au sein d’une entreprise japonaise. Et si vous connaissez déjà, offrez-vous cette édition augmentée d’une nouvelle inédite !

A l’occasion du 10ème anniversaire de la parution de Stupeur et tremblements, Le Livre de Poche propose une édition collector sous coffret du roman, accompagnée d’une nouvelle inédite d’Amélie Nothomb, Les Myrtilles, récit d’une promenade sur le Mont Asama.
Amélie Nothomb et Le Livre de Poche soutiennent le Japon :
– Amélie Nothomb reverse tous ses droits d’auteur à Médecins du monde Mission Japon.
– Le Livre de Poche reverse les bénéfices de la vente de ce coffret à Médecins du monde Mission Japon.

Fin mars, peu après les séismes et tsunami sortait mon dôjinshi Uni, et naturellement j’ai ajouté une double page pour encourager à agir pour le Japon, ne serait-ce qu’en adressant un petit mot. Ce mois-ci aussi sort mon artbook Princesses & Lolitas qui, jusqu’à la fin, aura été retravaillé et peaufiné par tout le staff. Dans toutes ces tâches, j’ai pensé in extremis à demander une faveur : ajouter comme icône principale des fleurs de cerisier japonais. J’ai bien embêté le maquettiste avec ça ^^; J’aurais dû embêter l’éditrice pour que mes droits d’auteur soient reversés à un organisme pour le Japon, sur le moment je n’ai pensé qu’à faire des donations directes d’œuvres en expos caritatives, je suis bien bête -__- J’aimerais faire autre chose encore, il faut que j’y réfléchisse, j’espère que vous aussi vous pensez à agir à votre échelle, je crois qu’il n’y a pas de trop petits efforts. Et s’il y a d’autres livres pour le Japon, n’hésitez pas à les conseiller en commentaire !