Kaizoku Sentai Gôkaiger – 35 ans de Super Sentai Series

Le Super Sentai est une franchise japonaise que l’on connaît bien, pour en avoir vu des séries sur nos petits écrans il y a plus de 10 ans en France, mais que l’on a mystérieusement oublié. Mes souvenirs de Bioman sont d’ailleurs très flous. Cela dit, je me souviens nettement de codes propres au genre : un escadron d’environ 5 justiciers de différentes couleurs primaires, des héros qui prennent la pose en montrant leur costume ou leur pouvoir, des combats avec zooms rapides en abondance, le fait de tourner le dos au monstre vaincu pendant que les pétards explosent, ce même monstre revenant de suite sous forme géante et le robot combinant les pouvoirs de toute l’équipe qui va le vaincre, etc. Et surtout, je me souviens que c’était vraiment trippant !

 

C’est l’anniversaire des 35 ans de Super Sentai Series, l’occasion de découvrir la 35ème série très spéciale et encore plus trippante : une série dont les héros ont hérité des pouvoirs des 34 autres Super Sentai !! Kaizoku Sentai Gôkaiger est cette série incroyable, avec pour thème des Sentai pirates, des costumes au design super classe, des acteurs charismatiques, et une quête intrigante amenant à rencontrer les anciens Super Sentai ayant perdu leurs pouvoirs et… à acquérir le pouvoir ultime de leurs robots géants ! Chaque Gôkaiger a de base ses armes et ses pouvoirs, en plus de cela il dispose de la capacité de se transformer en n’importe quel Super Sentai des séries précédentes. Inutile d’attendre un film pour avoir un cross-over de séries, cette série est à elle seule un gigantesque hommage, sans oublier qu’ainsi les Gôkaigers ont de multiples puissances dynamisant à un rythme effréné les scènes de combats *o*

Kaizoku Sentai Gôkaiger est une belle série pour redécouvrir le Super Sentai, elle donne d’ailleurs envie de voir toutes ces séries que nous avons manqué et que l’on effleure à travers les transformations des Gôkaigers ! Et pas seulement les séries : voir les films est jouissif, en particulier ceux qui font des cross-overs de plusieurs séries !! J’ai notamment adoré le film Tensô Sentai Goseiger VS Shinkenger : Epic on Ginmaku, dans lequel les Gôkaigers font leur toute première apparition dans la franchise et de façon magistrale ^o^ Un film parfait pour un dernier clin d’œil à Samurai Sentai Shinkenger (j’en reparlerai *o*), pour clore la diffusion de la précédente série Tensô Sentai Goseiger et donner envie de suivre la série de l’année Kaizoku Sentai Gôkaiger (actuellement en cours de diffusion). Ah les japonais maîtrisent vraiment l’art des franchises ^__^

15 thoughts on “Kaizoku Sentai Gôkaiger – 35 ans de Super Sentai Series

  1. Article sympa sur Gokaiger… J’y suis tomber par hasard et pour une fois, je ne suis pas déçu par rapport a certain site… Bravo et merci…

    Like

  2. Jonas > Je pense en effet qu’il vaut mieux avoir regardé quelques autres séries de super sentai avant de s’attaquer à Gokaiger : cela facilite la compréhension de tous les clins d’oeil et autres caméos d’anciens personnages.
    Personnellement, en fan des Bioman et autres Liveman des années 80, je suis curieux de voir comment ils vont (ou non) intégrer des références à ces vieilles séries dans Gokaiger ^o^

    Like

  3. d’après les conseils d’un ami je pense que ce sera Gekiranger, puis Boukenger. Mais je ne pense pas les visionner de suite, d’abord je vais visionner quelques animes. De plus, j’ai toujours été plus kamen rider que sentai, ce qui fait que je n’en regarde que de temps en temps.

    Like

  4. Jonas > C’est effectivement marrant, d’autant que j’ai fini d’écrire un autre article sur Shinkenger ! (en ligne bientôt ^_^). C’est une bonne idée de prendre le temps de voir d’autres Super Sentai avant de regarder Gôkaiger, vers quelle autre série vas-tu te tourner après Shinkenger ?

    Like

  5. Tiens c’est marrant, je viens de finir shinkenger et je suis justement en train d’écrire un article dessus. Comme quoi les grands esprits se rencontrent lorsqu’il s’agit de sentai.

    En ce qui concerne gôkaiger, je visionnerai quand j’aurai vu plus de sentai (actuellement à part Shinkenger et Deka Ranger je n’ai rien vu).

    Le principe rappel d’ailleurs Kamen Rider Decade.

    Like

  6. Virak > TV-Nihon est un bon moyen de suivre les actualités dans le domaine du sentai. Ils font à la fois les séries récentes, et remontent progressivement le temps avec, par exemple, DaiRanger. Sinon, j’ai récemment découvert http://www.grownupsinspandex.com qui a le mérite de nous donner un moyen de revoir, enfin, Liveman (ma série préférée de tous les super sentai diffusés à l’époque du Club Do’). J’espère qu’avec la sortie de Bioman en DVD Collector (VF/VOSTF) le mois dernier, le super sentai va reprendre un peu la cote en France, et se faire un nouveau public.

    Like

  7. Rosalys > Je souscris totalement à ce que tu décris dans cet article. Je trouve que Gokaiger est une merveilleuse manière de rendre hommage à toutes ces années de super sentai, avec un très beau cast et une série pleine de “fan-service” dans le bon sens du terme. J’adore !

    Like

  8. Oui bien sur! Alala, j’ai même pas vue la fin de Dekaranger, Magiranger, Boukenger, et le reste j’ai pas vue du tout… Avant je les prenais sur torrent dans un site qui diffusait que de ça, mais ils ont arrêter, tu les regarde où?

    Like

Comments are closed.