Nodame Cantabile – Saishû Gakushô Kôhen – The Final Score Part 2 – dernier film et derniers souvenirs de tournage à Paris

Je découvrais le drama de Nodame Cantabile en 2008 avec émotion et enthousiasme, en 2009 je faisais figurante dans l’ultime film, fin 2009 Tomoko Ninomiya donnait son dernier coup de pinceau au manga original. Nous voilà fin 2010, les DVD et Blu-ray du 2nd et dernier film sont sortis pour un final grandiose ! Serait-ce vraiment la fin ?

Après les études de musique, les Debuts d’artiste

Nodame Cantabile, en drama, c’est une série de 11 épisodes, suivi de 2 épisodes spéciaux tournés en Europe, pour finir sur 2 films tournés en France. Le premier film, centré sur le début de carrière de Shinichi Chiaki, reprend le même schéma que précédemment, à savoir celui-ci n’est pas assez à l’écoute des autres et ne peut créer une harmonie dans un orchestre qu’en étant plus humain. Le second film, à ma grande surprise, ne suit plus du tout les mêmes rouages et part dans l’inconnu. Car ici, il s’agit de l’avenir de Nodame, et il n’y a pas plus imprévisible que notre héroïne !!

Avec Nodame, il y a toujours un kotatsu !

Le film démarre sur les retrouvailles d’un couple auquel on s’est tous attaché : Kiyora et Mine. Ce dernier avait encouragé sa belle à poursuivre ses rêves à Vienne en promettant de l’attendre. 2 ans plus tard, Kiyora participe pour la 3ème fois à un concours sans gagner la 1ère place, mais sent que quoi qu’il arrive, elle veut retrouver son amoureux au Japon. Car c’est ainsi qu’elle comprend qu’elle veut concevoir sa vie !

Que pourra être le choix de vie de Nodame, de son côté ? Elle qui a un potentiel de génie, mais qui aime la musique libre et heureuse, et non le cadre stricte du métier en professionnel. Jusqu’ici, elle avait suivi l’amour et s’est battue pour grimper aussi haut que Chiaki. Mais alors que celui-ci quitte la vie étudiante, elle n’arrive toujours pas à entrer dans le moule des concours de piano. Jusqu’à ce que son rêve de jouer un concerto pour piano avec Chiaki soit réalisé par une autre pianiste ! Faut-il alors faire face à la musique juste pour aller au bout de sa gloire ? Qu’arrivera-t-il une fois le succès sera obtenu ?

Montmartre

Une petite fée a affiché le mot “Fin”

Ce film est une belle fin pour un drama qui aura su passionner autant pour ses personnages romantiques que pour l’interprétation de ses musiques classiques. Je suis contente de quitter ces personnages sur des notes positives, ces personnages plein de talents qui vivent leur art et leurs sentiments intensément !

La France

Un de mes passages préféré est la découverte de Nodame pour Ravel. Ravel’s piano concerto in G major. J’avais adoré cette musique en figurante, j’ai trop aimé la vision fantasmagorique de Nodame à l’écoute de cette musique : un Paris fluorescent remplis de petits lapins qui dansent, une joie éclatante !! Et ce n’est pas fini : juste après, tellement elle est émerveillée, elle raconte à ses amis la magie de ce morceau qui commence par un gros CLAP ^o^! C’est aussi ça Nodame Cantabile : de l’émotion communicative à l’état pur !!

Mais où est Charlie ?

Pour finir avec un dernier souvenir de ce drama si particulier, on a joué à “Mais où est Rosalys ?”. Dès le début du film, on retrouve le Cantona concours, où Kiyora joue Brahms violin concerto pour la finale du concours de violon. J’étais ravie de ma place, au 1er rang du 1er balcon, car je la voyais jouer tout près. On aperçoit mes cheveux noirs et mon serre-tête turquoise bouger en rythme de la musique, hihi ! À côté de moi, il y a aussi mes 2 copines du jour, super fans de Nodame elles aussi.

Puis il y a la fameuse finale de piano sur du Ravel, toujours lors du Cantona concours. Le pianiste commence à jouer des notes aiguës très rigolotes, la salle entière en est ébahie. Il y a Nodame, Frank, plein de gens, et moi quelque part au milieu de tous ^o^ J’aurais bien aimé que les petits lapins apparaissent pile à ce moment, ç’aurait été trop drôle !

Fin

Ça me fait tout drôle quand même de me dire que c’est fini… Reste à attendre patiemment la suite des mangas en France jusqu’au 23ème tome. Et… les 24 et 25 en suite ? En attendant, je vous laisse avec le trailer de ce film ^_^

http://www.nipponcinema.com/v2/play.swf?config=http://www.nipponcinema.com/cfg/nodame-cantabile-saishu-gakusho-kouhen-trailer