Je vous ai parlé de mon enthousiasme pour « DanceEvolution » après y avoir joué 15 min, déjà ce rapide tour d’horizon m’avait totalement conquise ! Après 1 semaine – et en ayant terminé le jeu – je peux vous en parler plus en détail, et avec encore plus de passion *o*
Lorsque vous commencez « DanceEvolution », aussi appelé « DanceMasters » aux États-Unis, il est utile de faire le tutorial. Le jeu vous apprend les signaux utilisées pour tester votre danse :
- Dance pose : les poses de danse préalablement indiquées par 2 silhouettes qu’il faut imiter au moment où elles se réunissent en le personnage joué
- Streams : les flux qu’il faut suivre d’un mouvement de bras
- Ripples : ces vagues indiquent où la main, ou le pied, doivent passer
- Step ripples : les ripples des pas de danse écartés ou joints
- Lock ripples : les ripples d’immobilité où la main ou le pied doit garder la pose durant un tour d’horloge
- Rock ripples : les ripples pleins où il faut passer plusieurs fois
- Gestures : les gestes de hanche
- Voice & pose : les vocalisations qui consistent à taper des mains, faire un grand bruit en rythme avec la musique
Vous débutez le jeu en niveau « FACILE », qui se limite à des poses, ripples simples et quelques streams. Entre les poses, évidemment le jeu ne teste pas vos mouvements, cela vous permet de bien voir la chorégraphie et commencer à l’apprendre sans pression.
Pour ma part, à ce stade du jeu, j’ai une chanson fétiche que j’apprends par cœur dans tous les niveaux de difficulté, ça m’apprend la dextérité requise pour le jeu entier (en l’occurrence, « A Geisha’s Dream » est ma chanson d’apprentissage, pour le jeu « DanceDanceRevolution » ça avait été « BUTTERFLY », décidément SMiLE.dk est une bonne mise en bouche !).
À partir du niveau « STANDARD », les autres styles de ripples sont à réaliser, mais pas seulement : il y a 5 ripples secrètes à trouver ! Pour cela, vous devez enchaîner les combos pour remplir la jauge de danse, une fois remplie il faut maintenir la main en bas à droite durant un tour d’horloge – sans faire diminuer la jauge en ratant des poses – puis monter la main. Ce qui vous propulse dans un univers parallèle où sont cachées les ripples qui vous donneront des étoiles ^o^* Collectionner les 5 étoiles par chanson est alors un challenge supplémentaire.
Le jeu de base vous permet de danser sur 20 chansons que j’ai listé (avec liens vers les clips, ah si ça ne vous donne pas envie avec tout le mal que je me donne ^_~) :
- INTO YOUR HEART
- A Geisha’s Dream
- NIGHT OF FIRE
- L’amour et la liberté
- Keep on movin’
- YESTERDAY
- CAN’T STOP FALLIN’ IN LOVE
- exotic ethnic
- SAKURA
- Crazy Control
- Every Day, Every Night
- Open Your Eyes
- We Can Win The Fight
- HIGHER
- Lover’s High
- Mess With My Emotions
- Unity
- BURNIN’ THE FLOOR
- STILL IN MY HEART
- Let the beat hit em!
Ces chansons sont regroupées en sélections de style de musique. Il y a donc 5 sélections en niveau « FACILE » :
- POP
- CLUB
- R&B/HIP HOP
- VIEILLE ECOLE
- PARA PARA
Il n’y a pas de mode Histoire ou Arcade clairement montré, alors vous pouvez continuer de vous amuser entre amis en casual, ou bien la jouer comme en arcade et vouloir passer les niveaux ! Car avec KONAMI, il y en a forcément de cachés. L’indice : le jeu annonce une song list de 30 chansons, mais vous n’en avez que 20 ! La 1ère étape, à trouver (mais je vous le dis, donc vous n’avez plus qu’à), est d’obtenir la note globale de A sur les 5 sélections. Lorsque vous réussissez, cela débloque de nouvelles chansons et sélections *___* Voilà que 8 nouvelles chansons sont disponibles :
- La receta
- HYSTERIA 2001
- Secret Rendez-vous
- MY SUMMER LOVE
- SUPER SAMURAI
- Brillant 2U
- AFRONOVA PRIMEVAL
- BABY BABY GIMME YOUR LOVE
Les 3 sélections sont en niveau « STANDARD » et sont des mélanges de genre. Aussi sont-ils sobrement appelés :
- Sélection Divers Vol. 1
- Sélection Divers Vol. 2
- Sélection Divers Vol. 3
Bien sûr, l’étape suivante est d’obtenir A à ces 3 sélections. Réussir débloque alors de nouvelles chansons et sélection. Voilà 2 nouvelles chansons :
- KIMONO♥PRINCESS
- My Only Shining Star
L’unique sélection débloquée est en niveau « STANDARD » (j’aurais juré « EXTREME ») :
- Sélection Grand Maître
Continuons, obtenons A à cette sélection très rythmée. Je pensais qu’il y aurait encore et encore des étapes, j’en voulais encore ! Voilà que défile… le générique de FIN ! Les noms des développeurs défilent, avec toujours un petit mot de remerciement de KONAMI pour avoir joué ;__; En fond, on admire la démonstration de 2 chansons avec des zooms et des plans superbes :
- Secret Rendez-vous
- L’amour et la liberté
D’ailleurs, à force de danser, ma chanson préférée est « L’amour et la liberté » tellement la chorégraphie est belle. Je n’aurais pas cru aimer autant une musique électro un jour ^o^ Ho surprise ! Finalement quelque chose se débloque encore, cette fois c’est un niveau de difficulté :
- Niveau « FURTIF »
Nous avons donc les niveaux « FACILE », « STANDARD », « EXTREME » avec toutes les variations de ripples et les gestes, à présent « FURTIF » est semblable à l’extrême mais plus aucune indication n’est montrée ! Vous devez donc réaliser toutes les poses, streams, ripples, etc. sans savoir où ni quand, simplement en réalisant la chorégraphie à la perfection *_*
Bref, j’ai adoré explorer ce jeu, au point de tweeter mes avancements dans les étapes tout au long de la semaine, ce qui se retrouve dans les trackbacks de mon article précédent ^o^ Mais rien n’est fini, la durée de vie de ce jeu sera aussi longue que j’aimerai les chansons (donc très longtemps !), il y aura un dernier niveau de difficulté « MAÎTRE » et des DLC à télécharger via Xbox LIVE (pour l’instant il n’y a rien du tout), et aussi il est possible de jouer en ligne jusqu’à 4 (en payant son compte Xbox LIVE, sous réserve que des joueurs soient simultanément présents et partants pour la même chanson que vous).
J’aime tellement « DanceEvolution » que je l’ai écrit à NAOKI MAEDA, musicien japonais et producteur de jeux dont « DanceDanceRevolution » et « DanceEvolution ». À cela, il me répond : « Thanks for nice message! I think….DanceEvolution is the ultimate dance game. » Je trouve… qu’il a bien raison ^o^!!
Note : Toutes les chansons sont disponibles à l’écoute sur le site officiel de KONAMI pour DanceEvolution. Les japonais ont même droit à un album « DanceEvolution Original Soundtrack » *_*
Marion > Ces titres ne sont pas des chansons mais des sortes de médailles à collectionner. Plus tu joues et plus tu récoltes des titres, tu peux voir tout ce que tu as eu dans ton profil. Ils auraient dû nommer ça autrement, ça fait de fausses joies ^___^
J’aimeJ’aime
J’aurais une question sur le jeu.
Je l’ai égamement fini avec la sélection Grand maître, et après les crédits j’ai encore des « un nouveau titre débloqué »
J’ai beau refaire la dernière sélection je ne vois pas arriver les nouvelles chansons …
Comment les avoir ?
J’aimeJ’aime
Delf > Oh je suis contente que ça te donne envie, ce jeu mérite vraiment le détour !
Sinon je comprends ton souci, moi j’ai bougé mon meuble TV exprès. Après tu peux toujours pivoter le Kinect sensor, il n’est pas nécessaire qu’il soit exactement dans le même angle que la TV. Faut juste arriver à trouver 1,80 m de recul dans ta pièce ^__^
J’aimeJ’aime
Ah, ton post fait vraiment envie ! Par contre je ne vois pas comment je pourrais installer le kinect dans mon salon, à moins d’enlever le canapé complètement… O.o Chuis bien ennuyée là !
J’aimeJ’aime