Kinect (et Wii) – Les jeux de danse

Je m’empresse de vous parler de ma première soirée à tester Kinect sur ma Xbox 360 pour… vous éviter l’erreur d’achat O_o (du moins, pour ceux qui auraient les mêmes goûts que moi).

Tester Kinect, c’est d’abord lancer le jeu de base “Kinect Adventures !”. Si vous avez déjà joué à la Wii avec juste la Wiimote et une Wii balance board, l’expérience des mini-jeux n’aura rien de bien extraordinaire. Cela aura eu l’avantage de vous faire pousser vos meubles car le Kinect sensor requiert 1,80m de recul, ce que l’on n’a pas forcément lorsqu’on a installé sa TV et son canapé en longueur.

Vient ensuite LE test. “DanceEvolution” par Konami *____* J’avais vu une démonstration à Japan expo cet été, ça avait l’air énorme. Et ça l’est !! En grande fan de “DanceDanceRevolution”, je retrouve une playlist qui m’est familière, très dynamique et entraînante, notamment avec des titres de NAOKI, de SMiLE.dk, ou de chez Avex. L’expérience est jouissive, car notre image est projetée au sein d’un groupe mené par une idol qui en jette. Il s’agit de danser avec les personnages, et d’adopter les bonnes poses à des moments indiqués qui, une fois réalisées, retentissent comme des super pouvoirs ^o^ En jouant à deux simultanément dans le même groupe, l’expérience est très amusante et très rythmée. Les chansons sont regroupées en plusieurs thèmes : Pop, Club, R’nB, Vieille école, et aussi Para para !! Bref, je vais passer de nombreuses autres soirées d’hiver sur ce jeu, je m’en réjouis d’avance *o*

Le choc : tester juste après “Dance Central”. C’est l’erreur d’achat. D’ailleurs, le vendeur déconseillait vivement “DanceEvolution” au profit de “Dance Central”. Pourquoi ? Parce que les jeux japonais sont trop durs pour les occidentaux ? Je disais donc, le choc : je m’attends à passer un bon moment avec des chansons bien connues par chez nous. Allons-y pour danser “Poker face” de Lady Gaga, à deux joueurs SVP. “Allez, joueur 1 montre toi !”, lance une voix de rappeur. C’est donc à tour de rôle que les joueurs s’affrontent dans une ambiance mortelle, en tentant tant bien que mal de décrypter les indications de mouvement visuelles et écrites bizarrement positionnées lorsqu’on garde le regard sur le personnage dansant. Le coup de grâce : je donne à ce jeu une seconde chance avec “Can’t get you out of my head” de Kylie Minogue. Une pouf s’exclame : “Ha c’est trop facile pour moi” et s’élance dans une chorégraphie bizarre en se prenant la tête O_____O

C’est un coup de grâce car, bien que “Dance Central” bénéficie de la technologie Kinect (“La manette, c’est vous !”), il est mille fois en dessous de l’expérience de jeux conviviale de “Just Dance” sur Wii. Cette même chanson de Kylie Minogue bénéficie dans le jeu d’Ubisoft d’une chorégraphie fun et esthétique, rendant la danse vraiment sympa à exécuter. D’autre part, “Just Dance” permet de jouer simultanément à 4, quand “Dance Central” mime un 2 joueurs qui n’est en réalité qu’un joueur seul. Ce qui a une lourde conséquence sur l’ambiance d’un jeu clairement type casual, type “jeux de société”. Pour achever la comparaison, les indications de “Just dance” sont intelligemment placées par rapport au regard et avec des icônes très compréhensibles. Tout cela rend le jeu convivial et au gameplay très facile d’accès, je l’adore car depuis l’an dernier les repas de famille sont complètement transformées : mes neveux de 3-6 ans et mes parents de 55-66 ans peuvent s’amuser ensemble. Qu’importe si la reconnaissance de mouvement avec la Wii ne soit pas exacte puisqu’il s’agit là de s’amuser à plusieurs, ce jeu est fait pour Jouer.

Bref, tout ça pour dire que si vous voulez tester pleinement l’expérience de jeux Kinect, prenez LE vrai bon jeu qui vous projettera dans un monde virtuel bluffant : “DanceEvolution”. Je vous laisse avec une de ses chansons, ma préférée : “A geisha’s dream” ^o^

Et une démonstration (sur la chanson “La receta”, à débloquer en ayant la note de A à tous les groupements de chansons ^o^,) au Tôkyô Game Show pour que vous imaginiez mieux l’expérience :

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