Vieux souvenirs – Naoko Takeuchi – Le club SailorMoon Glénat 1998

J’avais dit que je ne remonterais pas plus loin que le vieux souvenir MangaVoraces, mais ce serait oublier LE souvenir, celui par quoi tout a commencé !

Le club SailorMoon des éditions Glénat est né dans les pages du magazine Kameha, puis dans les pages finales du manga SailorMoon, à la formidable initiative d’Anthony Prezman. Un appel à candidatures y était publié pour devenir animateur, i.e. répondre aux courriers de fans en tant que l’une des sailor senshi. J’avais 16 ans quand j’ai écrit ma lettre de motivation et… que j’ai été acceptée *o*

C’est à partir de ce moment que ma bosse d’écriture est devenue éternelle ^o^ Je correspondais avec les fans et les autres animateurs tous les jours, je dessinais moi-même mon papier à lettres colorié pour chaque exemplaire à la main. Avec autant de pratique, j’en suis venue à mon premier fanzine. Et le miracle de cet âge d’or SailorMoon a été la venue de son auteur, Naoko Takeuchi, en France !

Le club a eu droit à une dédicace spéciale, et pour le fanzine j’avais rédigé un article à propos de sa conférence publique à la Maison de la culture du Japon à Paris. C’était si émouvant de la voir et de bredouiller quelques mots en lui offrant le 1er numéro du fanzine des sailor senshi ;__;

Pour moi, le club SailorMoon a été primordial, parce qu’il a déclenché l’essentiel : l’envie de partager avec les autres, de vivre pleinement ses passions, de créer des livres pour diffuser ses dessins.

Je suis passée de la mélancolique et solitaire SailorSaturn, à sa renaissance en petite Hotaru épanouie. Finalement, si je devais choisir un personnage de la série à incarner aujourd’hui, ce ne serait plus Saturn, mais plutôt Moon (ou Chibi Moon pour le rose !). D’ailleurs, des années plus tard, “SaturnAlice” a fini par devenir “Rosalys” ^_~ Je suis très reconnaissante envers toutes les personnes que j’ai croisé grâce au club, toutes les expériences uniques grâce au club qui m’ont tout appris, tout ce que les oeuvres de Naoko Takeuchi m’ont apporté, … Alors, pour un tel manga mythique, une réédition deluxe, perfect, ultimate se fait franchement désirer !!

On veut une réédition de Bishôjo senshi SailorMoon !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il est toujours temps de refaire une traduction où Mamoru ne se nommerait pas MaNoru, où les noms des attaques ne seraient pas celles de l’anime français, où les jaquettes seraient les nouvelles illustrations de Naoko créées lors de la diffusion de SailorMoon live action !! En voyant ma nièce dévorer mes vieilles K7 vidéos, je me dis que ce serait toujours un succès. Et justement, on veut une édition DVD/Bluray de l’anime et des films !!!!!!!!!!!!! *o*

28 thoughts on “Vieux souvenirs – Naoko Takeuchi – Le club SailorMoon Glénat 1998

  1. Les filles ! c’est vous ! ^^
    Je suis contente de vous retrouvez.
    ça fait si longtemp.
    Je n’avais pas eu beaucoup de chance concernant ma rencontre avec Naoko mais en echange grace à Isabelle (Aiko) j’ai peu decouvrir les conventions et rencontré la fatastique équipe qu’étais Usa Usa!
    Au stade juste à côté, Marcy, recherchais des sailor pour son cosplay et c’est là que j’ai pris le rôle de Sailor Jupiter. (dans la même équipe d’Aiko et Minako). C’etais vraiment un trés beau souvenir. J’espere qu’un jour on pourra faire un petit resto ensemble afin de ce revoir et parler du bon vieux temps !

    Like

  2. Rosalys: j’ai juste appuyée sur la mauvaise touche, je voulais mettre 16 en deluxe -12 régulier(histoire principale); 2 d’histoire courte (surement celle des volumes régulier (ex: casablanca) vu leurs faible nombre(12!) même pour une v.deluxe); et pour finir 2 volumes de sailor V.
    Sinon, pour la 1er édition, je n’ai jamais pu lire (enfin m’achetter les v.manquant) la derniére partie du manga (avec les sailors stars)

    Like

  3. Morgan > Merci Morgan d’avoir apprécié ces fanzines ^_^ Pour la série Live (que j’adooore !), j’ai quand même un gros doute sur l’éventualité de sa parution ici, je ne vois pas trop les consommateurs français si open ^o^;;;;;

    Like

  4. Que de souvenirs ! Franchement, c’est superbe de voir le chemin que tu as parcouru, partant notamment de cette passion pour Sailor Moon. Je me souviens de l’achat de Usa-usa n°1 en VPC, de l’énergie incroyable qui se dégageait de ce fanzine, de la passion qui vous habitait. Puis, dans le numéro 2, ce compte-rendu de la venue de Naoko Takeuchi en France. C’était vraiment précieux !

    Comme beaucoup ici, j’espère à mon tour voir bientôt Sailor Moon revenir en France. La série a vraiment beaucoup marché dans certains pays européens, telle l’Allemagne. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle bénéficie enfin, en France, de la visibilité qu’elle mérite. Jusqu’à, qui sait, voir paraître chez nous les DVD de la série Live ;-) ? Tous les rêves sont permis :D !

    Like

  5. Aiko > Oh ce grand groupe de superbes cosplays, la scène de BD expo était bien trop petite d’ailleurs *__*

    Ah je comprends votre décompte, en effet ça ferait 17 + 1 tome d’histoires annexes. Le tome de Kaguya hime est compté comme 11ème et décale tout jusqu’à 18. (je veux ce tome réédité aussi, j’adore Kaguya et Casablanca memory *__*)

    Like

  6. On s’est sûrement croisée vi, mais j’étais pas en costume, loin de là, déjà trop flippée de venir à une conférence :p. Par contre le costume je l’avais à BD Expo, en 99 ou 2000 chais plus (le groupe Sailor Moon où était Minako justement si je me trompe pas^^).
    Il y a 17 volumes de l’histoire de base plus celui de l’histoire de Luna, non?

    Like

  7. Aya > Au fait j’y pense : il y a 18 tomes de SailorMoon et non 17, j’espère qu’il ne te manque pas la fin ?

    Shun & Tristhenya > Je vois que SailorMoon est pour beaucoup LE manga qui compte ^__^ C’est super !

    Like

  8. Ah oui j’oubliais, mon grand rêve inavoué serrait d’avoir un jour l’occasion de participer a un cosplay habillée en Sailor Saturne (^o^)
    Le jour ou je trouverai le costume qui me plaira vraiment, je le ferai, ça c’est sur ! ^^

    Like

  9. LE manga qui pour moi restera toujours le seul et l’unique dans mon cœur ^^
    Je suis fan depuis ma plus tendre enfance et à ce jour (j’ai 22 ans) ça n’a pas changé ^^
    Enfant, j’adorais Jupiter et maintenant c’est Saturne, comme quoi les goûts changent ;-)
    Il serait temps en effet qu’une sortie DVD voie le jour et ce serait encore mieux si ce serait une édition deluxe ^^
    En tout cas si ça sort un jour je l’achèterai direct (^o^)

    Like

  10. que de souvenirs …
    c’est clairement le manga par ou tout a commencé pour moi : )

    pour la réédition deluxe je dit oui, mais non pour les nouvelles cover qui sont quand même vachement moche comparé au superbe illustrations de l’édition poche !

    Like

  11. Mako & Marcy & Emilie > Ouaouuuuh coucou les sailor ! Ça fait plaisir de voir que ce souvenir qu’on a toutes en commun nous enthousiasme toujours, c’est super émouvant même ;___; (Mako ça fait super longtemps, bisous !)

    Aya > S’il y a réédition, il faut aller jusqu’au bout en effet. Pas sûr que ce soit forcément chez Glénat après…

    Aiko > Un costume de Mistress Nine, comme ça doit être magnifique *o* Tu étais à la Maison de la culture costumée ? S’est-on croisées toutes les deux ? (pardon pour ma vieille mémoire, hihi !) C’est drôle comme le monde autour de Naoko Takeuchi en France est petit ^___^

    Minako > Quel acharnement, je trouve tant de passion formidable !

    Like

  12. La vache! Ça ne me rajeunit pas tout ça! Dire que j’y étais à la Maison du Japon pour cette venue toute confidentielle, et qu’on s’est tous croisé à un moment ou un autre dans ces 10 ans… vache. ha ben merci hein, je me sens vieille, mais vieille!! (mais ça Marcy elle le sait :p)

    Signé Mistress nine (ou comment faire un costume en une nuit ;))

    Like

  13. Oui que la situation ce débloque!, on aura ainsi droit au volume deluxe en vf; si tel est le cas j’éspère que Glénat publira les 17 volumes volumes de cette édition.

    Like

  14. Sailor Moon, le club, le fanzine et tout ce qui s’ensuivit…plein de bons souvenirs que j’aurais toujours plaisir à me rappeler ^^
    Merci ;)

    Emilie – Neptune

    Like

  15. michi pour ce moment souvenir, et oui cette rencontre avec Naoko avait été magique, a coté de moi il y avait une petite japonaise de 8 ans cosplayé comme son héroine favorite, trop trop mignonne !

    Le club Sailormoon c’était des dizaines de lettres à chaque fois xD je savais plus ou donner de la tete lol
    mais j’étais très fiere d’avoir été choisir pour SailorJupiter *O*

    Michi pour les souvenirs et les photos ! j’en ai plein chez moi aussi lol a scanner …

    Like

  16. Que de souvenirs en effet Alice ;)

    Mille bises,

    Mako (la seule, l’UNIQUE mouahahahah)

    Like

  17. Minako > Ho oui quelle nostalgie… D’ailleurs, tu es toujours Minako, toujours la sailor senshi que tu incarnais ^___^ C’est trop fort de voir à quel point SailorMoon nous a marqué !

    Like

  18. Awwwww *____* Je suis tombée par ici en suivant un lien sur le facebook de Vinie… Nostalgie, souvenirs, toussa ;o;

    Vénus-Juliette ^^

    Like

  19. Dara > C’est vrai que la série dans sa globalité est très irrégulière. J’ai l’impression qu’il y avait moins d’épisodes mal dessinés dans Sailor Stars (ou alors mes souvenirs sont sublimés puisque c’était la dernière saison ^o^)

    Et à propos de Naoko, justement j’en parlais ce matin avec M. Yoshimoto, un tantô de Kodansha : il a bien regardé les dates du fanzine et de la venue de Naoko. Et il a soupiré que Naoko et Yoshihiro Togashi, après leur mariage, ont eu des enfants. Et dès ce moment, ils n’ont quasiment plus rien produit, l’un et l’autre. La fatalité de la natalité ^o^;;;

    (Pendant ce temps, un de ses mangakas – RAN – était interloqué de voir que les mangas de SailorMoon étaient retournés dans l’autre sens de lecture ^o^!!)

    Like

  20. Super!!!! Natsukashiiiii!!!!
    J’avais jamais vu le diplôme du club!!! Il déchire!!!!
    C’est clair que ce serait bien d’avoir une nouvelle version du manga VF… Pour la nouvelle version de l’anime, je suis plus mitigé… Y a quand même beaucoup à jeter dans cette série vieille de 15 ans (les épisodes immondement dessinés T___T)
    En tout cas j’ai l’impression que Naoko va vivre toute sa vie sur le succès de Sailormoon…. C’est un peu la Patrice Hernandez du manga ;-)

    Like

  21. Notre chère Naoko souhaite récupérer ses droits sur son œuvre et publier sous sa propre société aussi pour le moment tout est bloqué pour les mangas dixit Glénat.
    Par contre il se murmure de plus en plus que la série Sailormoon remasterisée va être diffusée en 2011 en France avec un retour des produits dérivés (et ça serait massif comme Hello Kitty ou Dora). Hi hip hourra j’ai hâte !

    Je me souviens du club de Glénat, j’avais été la première Sailor Moon… que de souvenirs ! Mais j’habitais trop loin, je n’avais pas vu Naoko… Maintenant que je suis majeure et à Paris, ça serait bien qu’elle revienne !!!

    Like

  22. Tetho > Sa venue s’est passée en toute discrétion, mais c’était il y a plus de 10 ans, le manga n’en était pas encore au stade de popularité d’aujourd’hui.

    Je ne suis pas sûre que mon article là-dessus soit intéressant, c’est vraiment un texte de jeunesse ^o^ AnimeLand avait consacré un article à l’époque, il faudrait remettre la main dessus ^_~

    Saeko > Oui on veut qu’elle revienne !!!

    Alexiel > Oh c’est mignon et quelle mémoire ! J’ai fait Chibi three juste après Usa-usa. Mon 1er fanzine BD, ah quelle époque ^___^

    Like

  23. Tout à fait d’accord avec toi !! on veut l’édition Deluxe *o* et une édition DVD ou BR !!!! et qu’à cet occasion Naoko revienne en France ^_^

    Like

  24. Ho intéressant tout ça, en bon garçon à l’époque tout ça m’est passé complètement au dessus de la tête. Je ne savais même pas qu’elle était déjà venue en France pour rencontrer ses fans.
    Y aurait moyen d’avoir des scans clairs du compte-rendu de la venue de Takeuchi à Paris ?

    Pour la série et le manga ça devrait se débloquer, maintenant que Takeuchi a enfin récupéré tous les droits liés à son œuvre. Parce que mine de rien Sailor Moon est le grand absent des séries nostalgiques en DVD, même Gueule de Rat et Candy ont eut des éditions, pirates, certes mais DVD quand même.

    Like

Comments are closed.