Atelier – illustration numérique – souvenirs

La démonstration d’illustration numérique s’est merveilleusement passée : je ne pensais pas faire salle comble au forum de la FNAC, merci à ceux qui ont eu le courage de rester debout ou même s’asseoir par terre !

D’abord, je vous montre le matériel : micro, grand écran, projecteur, tablette graphique, éclairage tamisé, … Et j’avais préparé du matériel pédagogique éclair : des slides d’illustrations pas à pas, une illustration avec tous les aplats prêts, … Je voulais partager le plus possible, en très peu de temps et au plus large public.

Jusqu’au dernier jour, je me suis demandée si la démonstration plairait, si j’avais prévu trop au programme ou pas assez technique, si elle intéresserait des petits, inspirerait des grands… Notamment l’animation m’a beaucoup fait réfléchir : parler avec le public ou se concentrer à dessiner ? Finalement, j’ai opté pour les deux à la fois ! Heureusement, la FNAC a su me fournir vite un trépied après que l’animateur m’a tenu le micro pendant que je parlais en dessinant ^o^

 

À l’issue du speedpainting et de la colorisation de ma nouvelle illustration du Zodiaque, j’ai posé le stylet de la tablette graphique pour retrouver pinceau et crayon lors de la séance de dédicaces. Je suis très contente des échanges qu’il y a eu, des regards et des sourires du public. Petite anecdote de questions-réponses du public : je dis toujours que mes rêves d’enfant étaient de devenir magicienne ou dessinatrice, et je suis devenue dessinatrice, c’est alors qu’un magicien explique au micro que j’ai aussi réalisé mon autre rêve car les émotions de mes dessins sont une magie ! Quel cadeau tout en poésie, j’adore mon public ;___;

Et voilà, c’est déjà terminé, j’ai passé tant de temps à préparer cette rencontre, ça s’est passé comme dans un rêve ! Pour poursuivre les découvertes culturelles et créatives, rappelons que cette rencontre fait partie de l’événement mensuel Bulles de mangas, dont le but est de mettre à l’honneur un artiste français aux influences nippones. Ce mois-ci, c’était moi, et pour les mois à venir, je vous invite à suivre les actualités de l’association organisatrice Univers partagés.

Enfin, merci à ceux qui en ont parlé :