Karibencyla, éditions jeunesse d’échange interculturel

La luciole masquée, c’est une amoureuse des livres jeunesse qui depuis deux ans partage sur son blog des informations sur le monde de l’édition, pour briser l’isolement des créatifs. Sa magie lumineuse : fédérer les auteurs et illustrateurs jeunesse.

Joël Cimarrón, c’est un illustrateur BD au coup de pinceau vif et maîtrisé, mêlant aisément les couleurs chatoyantes. On retrouve notamment ses travaux dans les artbooks Café salé.

 

Réunissez ces deux énergies titanesques, cela donne Karibencyla, dont une des vocations est de donner une place privilégiée à la rencontre et à l’échange. Leur premier geste est donc naturellement de créer la Carte des dédicaces, système faisant la passerelle entre les libraires et collectivités avec les auteurs et illustrateurs.

Poursuivant leur voyage légendaire, les éditions Karibencyla, venant à peine de naître en 2009, donnent déjà naissance à deux albums jeunesse illustrés. A la plume, la luciole masquée, au pinceau, Joël Cimarrón. A eux deux, ils racontent en images hautes en couleur l’union de deux contes de deux cultures. Mon coup de coeur va à La Belle et Ganesh, mêlant la divinité hindouiste Ganesh à la morale du célèbre conte La Belle et la Bête. L’histoire nous fait autant voyager dans un monde merveilleusement indien qu’elle explore avec profondeur les sentiments de tolérance et d’amitié, mais aussi de jalousie et de peine. Un régal pour les enfants qui veulent grandir, et un régal pour les yeux de tous. Je ne vous le recommande que trop, et vous savez quoi ? Télérama en fait tout autant !

Je souhaite un long voyage épanouissant à Karibencyla et ses adorables monstres ! N’hésitez pas à les retrouver lors de leur périple en festivals et salons du livre, soutenez-les également en commandant leurs livres via vos libraires préférés ^_~