Je ne réseaute pas, j’aime juste les réseaux

Un petit point “nouvelles technologies”, ou plutôt “social networks”, 6 mois après avoir commencé à les effleurer.

Je suis toujours la même, je n’aime pas le corporatisme, tout le monde devrait arriver sur le marché sur un pied d’égalité, si vous trimez pour acquérir des compétences vous devriez rivaliser avec ceux qui ont 42 pistons. Alors les réseaux de l’école superchose et autres, non. Donc initialement, Facebook, supernon. Et puis entretenir des relations sociales par intérêt, peaufiner l’image de son personnage public, carrément non !

Non… mais voilà, logiciellement, internetement, les réseaux sociaux informatisés, c’est supermarrant une fois détournés ! Un facebook dont on a réduit le traçage et simplement utilisé pour afficher ses dernières créations comme sur un portfolio, se tenir au courant des festivals à venir, ou comme outil de micro-blogging, ça revient à avoir un site web sympa hébergé ailleurs et dont le développement est fait par d’autres. Et le côté liste d’amis et flux RSS listant leurs actualités, ça revient à avoir un agrégateur sur le contenu de ses artistes préférés. D’accord, c’est l’utilisation spécifique que j’en fais, qui n’est évidemment pas généralisable, d’autres l’utiliseraient pour stalker ou autres mais je n’écris que mon point de vue.

Bref, les réseaux sur le web, j’adore ^o^ Ca ne se paramètre pas plus difficilement qu’un profil de forum, ça fonctionne bien et ça évolue, ça propose même de jolis layouts comme le fait MySpace 2.0 (ah les montées en version, que du bonheur !). Ca ferait presque vaciller ma constante qui est d’avoir un site perso codé maison ou un blog sur lequel j’ai au moins total contrôle sur la base de données. Mais avant de remettre vraiment en cause la forme de mon blog, j’attends de voir Google wave, je suis curieuse de voir l’évolution de nos multiples outils de communication de plus en plus réunis en une solution.

Donc, pour l’instant, je fais joujous avec Facebook et MySpace, ainsi qu’avec Twitter, et même Ping.fm qui permet de cross-poster simultanément sur Twitter, MySpace et Facebook ^o^ Je teste volontiers des réseaux naissants, comme HelloCoton spécialisé féminin ou Otakool spécialisé otaku. Je constate qu’on créé de plus en plus un réseau lorsqu’on créé son nouveau site web. Et ça me fait chaud au coeur que mes articles de blog soient sollicités pour un magazine d’information, avant de constater que la structure du site web est celui d’un réseau social. Le plus simple, pour me suivre parmi l’océan de réseaux avec lesquels je m’amuse, c’est Twitter ^^

Petite anecdote dessus : mettre doucement les pieds dans le micro-blogging simultanément avec l’acquisition d’un iPhone, c’est sombrer dans les abysses de la twitter sphere trèèès vite ! Après quelques milliers de tweets, postés bien sûr depuis n’importe quel endroit où il y a le wifi ou la 3G (en somme, partout pour une citadine comme moi), j’ai beaucoup ri devant cette vidéo et entamé ma désintox ^o^ Mon nouveau et actuel compte Twitter aura pris son temps pour se trouver au cours de cette cure, entre la froide abstention de tweets et l’envie de partager les sorties culturelles que j’affectionne ! Je pense avoir trouvé l’équilibre entre l’impersonnel et le flood, c’est tout simplement faire comme je le fais sur mon blog : écrire mon point de vue ^_^

Article connexe :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s