“Le Jardin Japonais” au Jardin d’Acclimatation à Paris


Puisque je suis allée à Paris pour le concert de L’Arc~en~Ciel, j’en ai profité pour me rendre à l’événement “Le Jardin Japonais”. Et c’est en trouvant un peu de Japon que j’ai découvert ce charmant endroit : le Jardin d’Acclimatation. Je ne savais pas qu’un tel lieu existait à Paris ! J’ai beaucoup aimé cette bulle d’air reposante, très belle et culturelle.

“Le Jardin Japonais”

L’événement s’étend dans tout le jardin, à commencer par un grand torii donnant sur une rue japonaise. Beaucoup de stands proposent des produits importés du Japon, de la nourriture et des activités. Mais ce n’est pas tout, car il se joue du shakuhachi dans une authentique maison de paysan japonais du XIXème siècle : “La Maison de Kiso”. Près de cette adorable maison se trouve la grande scène, avec un programme de spectacles complet. J’y ai retrouvé avec plaisir l’Ensemble Sakura découvert à Japan expo, j’adore ces chansons minyô ! Plusieurs expositions se tiennent en plein air ainsi qu’en salle, les différents partenaires participent à leur manière comme Honda avec des motos sur fond de photo de Tôkyô. Ce que j’ai préféré, c’est la volière bordée d’immenses koinobori. Il y avait un air de printemps lors de ma visite, avec un beau soleil chaud et une petite brise, c’était juste parfait pour faire flotter légèrement les poissons vers le ciel ! Enfin, pour faire une halte de Lady, il y a le salon de thé Angelina qui propose le cheesecake japonais revisité par la maison : le “Saori”. Une pâtisserie franco-japonaise délicieuse et raffinée, c’est le plaisir du Japon à Paris !!

Le Jardin d’Acclimatation

Tout ceci se passe donc au Jardin d’Acclimatation où, vraiment, tout est beau ! Toutes les animations et expositions dont j’ai parlé plus haut se déroulent sous les chants des paons qui se promènent en liberté dans tout le jardin. Au cours de ma visite, je n’ai pas résisté à la promenade en barque sur “La Rivière Enchantée”, pendant que des enfants s’amusaient avec les attractions dont “Les Papillons d’Alice”. Après avoir salué l’ours du jardin en pleine sieste, j’ai couru vers ce qui se dit être du fitness en plein air, mais qui est surtout un lot de drôles de jouets Buzz l’éclair pour adultes, trop marrant !! Et pour se reposer au calme, il y a “Le Jardin de Séoul”, un jardin dans le jardin, avec “La Porte du Paradis” issu de la tradition confucianiste. Bref, tout est charmant jusque dans les appellations, c’est à la fois un jardin français et un ensemble de jardins du monde, sans oublier le côté zoo/parc naturel et parc d’attractions. C’est tout ce que j’aime !!

L’événement “Le Jardin Japonais” dure jusqu’au 8 mai, toutes les infos et le programme sont sur le site du Jardin d’Acclimatation. Ce dernier peut aussi se visiter sans événement, c’est mon coup de coeur Paris !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s